En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment s’équiper pour l’hiver en moto ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Sur la route ou au garage, dans tous les cas il faut préparer sa moto pour l’hiver. Deux roues et routes givrées ne font pas bon ménage. Pour marier conduite hivernale et trajet serein, un minimum de préparation s’impose.

Retour sur les essentiels pour accommoder votre moto à l’hiver et adapter votre conduite avec votre comparateur assurance moto LeLynx.fr.

Je m’équipe pour rouler en hiver

Si vous décidez de sortir votre moto pendant l’hiver, un seul mot d’ordre : redoublez de vigilance et adaptez votre conduite. Si par temps normal, rouler à moto peut parfois être dangereux, en hiver multipliez les précautions. Rouler moins vite, faire des pauses sur les longs trajets, se dégourdir les jambes, sont les incontournables d’une conduite sécurisée.

En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort mais surtout plus de sécurité. Pluie, neige, froid, n’hésitez pas à privilégier un équipement adapté.

Nous ne sommes pas tous égaux face au climat et nous utilisons tous notre «deux roues» de façon différente. Manchons, cagoule, gants, combinaison pour pluie, bottes, chaussettes pour le froid et tablier pour scooter sont les incontournables d’une conduite sécurisée. Même si le coût de certains équipements peut parfois être élevé, il n’en reste pas moins un luxe.

Rappelez-vous : ce n’est pas un confort que vous vous offrez, mais une sécurité. Vous vous sentirez plus à l’aise sur la route et éviterez de vous laisser déconcentrer par divers désagréments qui pourraient devenir dangereux.

J’opte pour l’hivernage en laissant ma moto au chaud

Si vous penchez pour l’option «moto au garage», pensez à entretenir votre véhicule en conséquence. Pneus, batterie, réservoir, moteur, carburateur sont les impératifs à entretenir si vous voulez reprendre la route sans encombre à l’arrivée des beaux jours.

  • Surélevez ou surgonflez légèrement les pneus pour les protéger ;
  • Débranchez la batterie et conservez la dans un endroit sec ;
  • Remplissez le réservoir pour éviter qu’il ne soit rouillé par l’air et l’humidité;
  • Pour éviter l’oxydation au niveau du moteur, démontez les bougies et versez de l’huile moteur;
  • Vidangez et séchez le carburateur;
  • Protégez votre moto avec une housse en tissu qui laissera passer l’air et évitera la rouille.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire quelques conseils pour aborder l’hiver dans les meilleures conditions. Il reste le mieux placé pour vous conseiller.

Une fois le printemps arrivé vous pourrez faire ronronner le moteur de votre belle sur les routes sans accroches ni contretemps. N’oubliez pas toutefois, qu’une moto même si elle reste au garage, doit être assurée. Sur le comparatif assurances LeLynx.fr, comparez les assurances moto pour trouver un contrat complet qui ne vous coute pas trop cher.

Plus de détails sur ce thème