En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moto : bientôt vos gants pourront vous sauver la vie en cas d’accident

Une marque française spécialisée propose désormais des gants de moto équipés d’un QR-Code ID1 contenant les données personnelles et le dossier médical du pilote. Un moyen de faciliter le travail des secours en cas d’accident.

Gants obligatoire pour motos et scooters

Cette innovation veut aider à sauver des vies. Racer, une entreprise française spécialisée dans la confection de gants moto, a présenté sa nouveauté lundi. Ainsi, deux de ses modèles peuvent être équipés d’un QR-Code ID1, donnant un accès direct aux informations sur l’identité et le dossier médical du pilote les portant.

Ce code va permettre aux secours, en cas d’accident, d’identifier plus rapidement le pilote mais aussi d’obtenir les coordonnées des personnes à contacter, notamment le médecin traitant. D’autre part, ils pourront également avoir accès aux données de santé du porteur comme les éventuelles pathologies ou traitements en cours.

Crédits : Racer France

Des données sécurisées

Les données recensées par ce code sont bien évidemment sécurisées. Ces informations sont renseignées par le propriétaire sur l’application ou le site ID1 Life, un dispositif d’e-santé homologué par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Le seul rôle de Racer est d’imprimer la plaque métallique avec le QR code, à fixer ensuite sur cet équipement moto.

Enfin, l’entreprise précise qu’en cas de voyage à l’étranger en deux-roues, « vous disposez d’un traducteur qui permet de traduire toutes les données enregistrées ». Pour le moment, deux modèles de gants peuvent accueillir ce dispositif. Cependant, dans les prochains mois, Racer compte l’élargir à toute sa gamme de produits pour motards.

Comment assurer son équipement moto et scooter ?
Lire l'article