En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’équipement des deux-roues motorisés

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous voulez conduire un deux-roues motorisé ? En plus de l’achat du véhicule, sachez que d’autres dépenses vont nécessairement s’ajouter !

En effet, vous devez penser à souscrire une assurance deux-roues et, point non négligeable, vous devez vous équiper pour votre sécurité au volant. Suivez LeLynx.fr pour tout savoir sur l’équipement des deux-roues motorisés.

Le port du casque est obligatoire

Quel que soit le 2 roues motorisé que vous conduisez, le port du casque est obligatoire par la loi. Et pour cause, celui-ci diminue par 6 le risque de se blesser à la tête ou au visage.

Un certain nombre de consignes quant au port du casque est à respecter :

  • Il doit s’agir d’un casque homologué, acheté chez un professionnel, et bien ajusté à la tête : un casque trop grand ou trop petit est éjecté 7 fois sur 10 lors d’un accident.
  • Il doit être attaché et en bon état : évitez donc de l’acheter d’occasion !
  • Vous devez le changer régulièrement (tous les 5 à 7 ans) ou en cas de choc violent.

80% des accidents mortels en deux-roues sont dus à des blessures à la tête. Il faut donc en conclure que le non port du casque aura des conséquences graves sur l’indemnisation proposée par votre assureur deux-roues en cas d’accident ! Sachez par ailleurs, que certaines compagnies d’assurance 2 roues proposent des garanties assurance pour le casque !

Comparez les assurances moto et scooter sur votre comparateur d’assurance 2 roues LeLynx.fr et trouver votre assurance moto pas chère, qui couvrira votre casque en cas de dégradations.

L’équipement vestimentaire indispensable en deux-roues

Le port obligatoire du casque est une chose. Mais sachez également que pour votre propre sécurité, il est indispensable d’investir dans un équipement vestimentaire intégral. Il faut donc compter sur :

  • Des vêtements couvrant intégralement le corps, en été comme en hiver. A savoir, un pantalon, des manches longues, des chaussures montantes et des gants. Ainsi, en cas de chute, vous éviterez les brûlures provoquées par le frottement de la peau sur le sol.
  • Un blouson équipé de bandes réfléchissantes pour être bien vu des automobilistes la nuit !
La loi sur l’homologation des gants doit être prise en compte pour rouler dans les règles et en sécurité. Speedway.fr a créé une page listant uniquement des gants moto homologués qui vous permettra de ne pas vous tromper dans votre achat.

Rouler avec une moto agréée par la DRIRE

Vous voulez acheter une moto ? N’oubliez pas que les règles concernant les caractéristiques de votre moto et de son équipement sont particulièrement strictes.

Pour mettre en circulation une moto, un scooter, un cyclomoteur, un quad ou un autre deux-roues motorisé, il faut absolument le soumettre au contrôle de la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).

Les règles à respecter pour obtenir l’agrément de la DRIRE

Votre moto doit obligatoirement être équipée de :

  • Un dispositif anti-parasite,
  • Au moins un rétroviseur côté gauche,
  • Un avertisseur sonore,
  • Un compteur de vitesse comportant un indicateur kilométrique,
  • Deux freins pouvant être actionnés indépendamment l’un de l’autre,
  • Au moins une béquille,
  • Une plaque constructeur indiquant la marque, le numéro d’identification du constructeur, le niveau sonore de la moto au ralenti et le régime moteur auquel ce niveau sonore a été enregistré.
  • Un numéro d’identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du deux roues,
  • Deux feux clignotants de changement de direction à l’avant et à l’arrière,
  • Un feu de croisement et un feu de route à l’avant.
  • Les pneus doivent posséder des rainures de plus d’un millimètre de profondeur.

Vous devez absolument afficher votre certificat d’assurance moto, appelé aussi vignette d’assurance, à un endroit visible de votre deux-roues !

Assurer son équipement moto

Vous avez beaucoup investi dans votre équipement de motard ? Et si vous assuriez votre équipement deux-roues ?

De plus en plus d’assureurs deux-roues proposent d’assurer l’équipement

Casque, blouson, pantalon font partie de l’équipement sinon obligatoire, au moins indispensable pour la sécurité de tout motard ! Or, vous le savez, ces équipements sont à choisir scrupuleusement, il ne faut donc pas lésiner sur leurs coûts.

Oui, mais voilà, tout ceci, ajouté à l’achat de la moto et à l’assurance, peut revenir très cher !

Toutefois, nombreux sont les assureurs deux-roues qui proposent désormais d’assurer aussi l’équipement et ainsi, de prendre en charge le remboursement de celui-ci en cas de détérioration.

En effet, les assureurs considèrent de plus en plus que le casque, la combinaison ou les gants sont des moyens de protection du conducteur. C’est pourquoi la majorité des assureurs incluent déjà dans leurs contrats une garantie pour le casque.

Par ailleurs, votre contrat d’assurance peut également couvrir les dommages causés à d’autres accessoires de protection, tels que les bottes, les gants ou le blouson !

Pour aller encore plus loin dans la protection, pensez à couvrir également l’équipement de votre moto. En effet, il arrive que votre assureur vous propose une garantie pour les pneus !

Conseil de LeLynx.fr : afin d’être bien sûr d’avoir l’assurance équipement moto la plus étendue possible, comparez les offres des assureurs deux-roues motorisés et lisez bien les garanties proposées dans les différentes formules d’assurance.

 

Plus de détails sur ce thème