En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Moto : bientôt des nouveaux casques réutilisables après un choc ?

De nouveaux casques moto vont être testés aux Etats-Unis avec une particularité : grâce à une technologie plus performante, ils retrouveront leur forme à la suite d’un choc et seront donc réutilisables.

C’est une innovation importante dans le milieu des deux-roues. Des casques nouvelle génération, plus résistants et réutilisables, ont été mis au point par un laboratoire américain. Dans ce sens, ces équipements obligatoires ont pour propriété de retrouver leur forme initiale après un choc, notamment lors d’accidents de la route.

Selon Europe 1, le rembourrage de ces casques est ici composé d’« une structure en échafaudage, comparable à celle de la tour Eiffel, en microlattice ». Cette technologie leur permet de reprendre leur forme d’origine contrairement aux équipements traditionnels, où la mousse (composée d’une sorte de polystyrène) se tasse lors d’un choc et nécessite donc un remplacement.

Ne vous prenez plus la tête, voici comment bien choisir son casque moto !
Lire l'article

Performance et confort

En plus du côté réutilisable, ces nouveaux casques proposent également une meilleure performance et donc une sécurité accrue pour les motards. Le laboratoire américain estime que 27% d’énergie supplémentaire serait absorbée. D’autre part, le confort serait également assuré avec une structure creuse laissant circuler l’air, tout en évitant l’humidité.

Dans un premier temps, cette innovation va être testée par un équipementier de sport dans le domaine du football américain. L’objectif est ensuite de lancer ces casques sur le marché de la moto. Cependant, cette avancée risque de se confronter « au modèle économique actuel dans le secteur, qui s’appuie sur un rachat régulier de l’équipement », ajoute Europe 1.