En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Qu’est ce que la garantie casque moto ?

LeLynx - mis à jour le

Accidents, vols, détériorations… Les motards sont sujets à de nombreux sinistres. Le casque, élément obligatoire et indispensable de l’équipement, n’échappe pas à ces risques. Pour le protéger, il est possible de compléter son assurance moto par une garantie optionnelle, appelée garantie casque moto.

Qu’est-ce que la garantie casque moto ?

A moto, le casque est un accessoire indispensable pour assurer la sécurité du conducteur. Parce qu’il est à la fois coûteux et fragile, cet élément peut faire l’objet d’une garantie spécifique.

La garantie casque moto permet de recevoir une indemnisation ou un casque de remplacement en cas d’accident de la route. Cette garantie peut également fonctionner en cas de vol, de dégradation ou de destruction du casque en fonction des assureurs et des contrats.

Après avoir déclaré le sinistre, le souscripteur est indemnisé soit sur la base de la valeur d’achat de son casque moto soit dans la limite d’un plafond fixé dans le contrat. L’assuré doit pouvoir présenter la facture d’achat du casque à sa compagnie d’assurance. La marque du casque (Shark, Alpinestars, Bering, X-lite…) n’entre pas en jeu.

La plupart des assureurs proposent également une garantie équipement moto, qui ne couvre pas uniquement le casque, mais aussi les autres accessoires du motard, comme le blouson, les bottes ou les gants.

Comment souscrire une assurance casque moto ?

Casque de moto connecté

L’assurance casque moto peut être soit souscrite en complément par l’assuré, soit incluse d’office dans certaines formules d’assurance :

  • La formule au tiers : cette formule minimale n’inclut pas la garantie casque moto. En cas de sinistre, le remboursement du casque ne sera donc pas pris en charge ;
  • La formule intermédiaire : cette formule peut inclure l’assurance casque moto. Elle comprend des garanties optionnelles en plus de la garantie responsabilité civile obligatoire et la garantie casque moto peut en faire partie ;
  • La formule tous risques : elle inclut quasiment systématiquement la garantie casque moto.

A noter : Chez certains assureurs, la garantie casque moto ne fonctionne qu’en cas de sinistre non responsable. Si le conducteur est responsable du sinistre, la prise en charge n’aura pas lieu. Des franchises peuvent également s’appliquer selon les contrats.

Astuce Malynx !

Utiliser un comparateur permet d’accéder à des devis détaillés en ligne, l’idéal pour étudier les différentes formules et repérer celles qui incluent ou non l’assurance casque moto.

Les conditions d’exclusion de la garantie casque moto

Même si le motard a souscrit une assurance casque moto, il existe des cas où la garantie ne fonctionne pas. En effet, les assureurs refusent systématiquement la prise en charge :

  • Si le casque n’est pas homologué ;
  • Si le casque n’était pas porté au moment du sinistre ;

Est considéré comme homologué un casque qui porte la norme NF (norme française) ou NE (norme européenne) et qui comporte 4 stickers rétroréfléchissants sur les côtés.

Par ailleurs, certains assureurs peuvent refuser la prise en charge dans les cas suivants :

  • Si le casque a été volé au domicile de l’assuré ;
  • Si les dommages ont été causé par un incendie ;
  • S’il s’agit d’un sinistre responsable.

Il convient donc de bien lire son contrat d’assurance moto pour connaître toutes les spécificités et exclusions liées à la garantie casque moto.

Cet article vous a-t-il été utile ?