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Qu’est-ce que la garantie dépannage moto ?

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Panne de batterie, pneu crevé, véhicule immobilisé… A moto, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Pour bénéficier d’un accompagnement en cas d’incident, l’assurance moto peut être complétée par une garantie dépannage. Le point sur cette option.

Qu’est-ce que la garantie dépannage moto ?

La garantie assistance dépannage moto est une option qui permet à l’assuré de recevoir une aide matérielle et financière s’il tombe en panne. Elle inclut le dépannage de la moto sur place, voire le remorquage si des réparations chez un garagiste sont nécessaires.

Selon la couverture choisie, les services proposés dans la garantie dépannage moto peuvent aller plus loin. Le motard peut notamment bénéficier :

  • D’un rapatriement ou d’un hébergement ;
  • D’une prise en charge de ses frais de transports (train, avion, taxi…) ;
  • D’un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Les conducteurs qui franchissent souvent la frontière peuvent aussi demander une extension de l’assurance dépannage moto à l’étranger.

Qui peut bénéficier de l’assurance dépannage moto ?

La garantie dépannage moto est optionnelle. Toutefois, certains assureurs l’incluent automatiquement dans les contrats d’assurance moto. Il est donc recommandé de vérifier si cette garantie figure déjà dans le contrat ou si elle doit être souscrite en supplément.

Si la garantie dépannage moto n’est pas incluse, ce qui est souvent le cas dans la formule au tiers, les conducteurs ont 2 possibilités :

  • Souscrire une formule tous risques, qui comportera quasi systématiquement la garantie avec des services étendus ;
  • Souscrire une formule intermédiaire, qui comprend des garanties optionnelles en plus de la garantie responsabilité civile obligatoire. La garantie dépannage moto peut en faire partie.
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Utiliser un comparateur permet d’accéder à des devis détaillés en ligne. L’idéal pour étudier les tarifs des primes d’assurance et trouver un contrat qui inclut l’assurance dépannage moto au meilleur prix.

Comment activer la garantie dépannage moto ?

Les conducteurs ayant souscrit la garantie dépannage moto peuvent bénéficier d’une assistance facilement. En cas de panne, il suffit de contacter le service d’assistance de la compagnie d’assurance moto, renseigné sur le carte d’assuré du souscripteur ou sur sa carte verte. Les centres d’assistance sont généralement ouverts 24h/24 et 7j/7 et assurent une intervention rapide. Pour être identifié par l’assureur, le motard peut avoir besoin de sa carte grise.

En cas de panne sur l’autoroute, il convient d’appeler en priorité la gendarmerie. L’assistance dépannage y est plus réglementée et doit être effectuée par un intervenant agréé.

Lorsque des véhicules sont immobilisés, il est recommandé de ne jamais engager de frais de dépannage ou de remorquage avant d’avoir obtenu l’accord du service d’assistance, sous peine de ne pas recevoir d’indemnisation par la suite.

Bien choisir son assurance dépannage moto

Avant de souscrire une assurance moto comprenant une garantie dépannage, il est conseillé d’être vigilant sur certains éléments :

  • Les plafonds : les plafonds maximaux de prise en charge varient en fonction des compagnies et des formules souscrites ;
  • Les exclusions de contrat : elles sont spécifiques à chaque assureur. La crevaison des pneus, l’immobilisation pour causes climatiques, la panne d’essence ou l’erreur de carburant peuvent pas exemple être des cas où la prise en charge n’est pas acceptée ;
  • La franchise kilométrique : la plupart des assureurs ne font intervenir un dépanneur ou un remorqueur que si la panne a lieu à minimum 50 kilomètres du domicile de l’assuré.
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Pour éviter la franchise au kilomètre et se faire dépanner ou remorquer même à deux pas de chez eux, les conducteurs peuvent opter pour la garantie assistance 0 km.

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