En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Deux-roues : pourquoi choisir une assurance moto tous risques ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes motard ou scootériste et vous ne savez pas quelle assurance moto choisir ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Vous devez, avant toute chose, apprendre à déterminer vos besoins, en terme à la fois de garanties moto et de budget. Votre comparateur d’assurances motos LeLynx.fr, vous explique pourquoi il est conseillé aux conducteurs de deux-roues motorisés de souscrire une couverture d’assurance 2 roues étendue, et donc d’opter pour une formule d’assurance moto tout risque.

Votre comparateur d’assurances motos LeLynx.fr, vous explique pourquoi il est conseillé aux conducteurs de deux-roues motorisés de souscrire une couverture d’assurance 2 roues étendue, et donc d’opter pour une formule d’assurance moto tout risque.

Pour assurer une moto neuve ou une moto de valeur

Vous venez d’obtenir votre permis moto et vous avez acheté une moto neuve ? Même si le prix d’une assurance moto tout risque peut être très élevé dans votre cas, car vous êtes jeune conducteur de deux-roues, il est préférable de choisir cette formule d’assurance.

En effet, sachez qu’en général, les contrats d’assurance moto tous risques prévoient comme garanties de base :

  • La garantie dommage tous accidents : plus que nécessaire en 2 roues motorisé, cette assurance couvre le motard ou le scootériste pour tous les accidents qui lui causeraient des blessures, y compris ceux dont il serait responsable et ceux pour lesquels la responsabilité ne peut être déterminée (animaux sauvages, chutes de branche, verglas…).
  • La garantie vol/incendie : indispensable pour les 2 roues et particulièrement le volet vol de cette garantie car les deux-roues sont des véhicules très convoités par les voleurs. Soyez vigilant toutefois car certaines compagnies d’assurance moto et scooter n’incluent pas l’assurance des accessoires moto dans cette garantie vol.
  • L’assistance assurance 2 roues et le dépannage de votre moto en cas de panne mécanique ou d’accident : veillez à bien lire les conditions de la mise en jeu de cette garantie et à vérifier les exclusions du contrat et les franchises kilométriques s’il ne s’agit pas d’une assistance moto 0km.

Pour obtenir une bonne indemnisation

Les accidents en 2 roues motorisés peuvent vous coûter très cher. Aussi, si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’avez pas assuré votre deux-roues en tout risque, vous ne pouvez pas espérer la moindre indemnisation de la part de votre assurance moto.

En revanche, en ayant souscrit une assurance moto tous risques, non seulement la victime sera dédommagée par votre assurance moto mais en plus, vous serez indemnisé en cas d’accident responsable. Seul bémol pour vous : vous écoperez bien évidemment d’un malus assurance moto !

Attention cependant, la formule d’assurance 2 roues tout risque ne vous couvrira jamais en cas d’accident, si vous pilotez votre scooter ou votre moto en état d’ivresse.

Plus de détails sur ce thème