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L’assurance moto au tiers

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Assurance moto
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L’assurance moto au tiers, également appelée garantie responsabilité civile, est la formule d’assurance moto la plus basique et la moins chère. Minimum légal obligatoire, elle couvre uniquement les préjudices physiques et matériels causés à des tiers. Décryptage des spécificités de l’assurance moto au tiers.

La couverture de l’assurance moto au tiers

Selon le Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance obligatoire. Les motos n’échappent pas à cette obligation. Le minimum légal imposé est de souscrire une assurance moto au tiers.

Ce qui est couvert

L’assurance moto au tiers permet une couverture minimale du deux-roues. Egalement appelée assurance responsabilité civile, elle couvre les dommages matériels ou corporels que la moto pourrait causer à des tiers.

Ce qui n’est pas couvert

En revanche, l’assurance moto au tiers ne protège pas le conducteur des dommages matériels ou physiques qu’il pourrait lui-même subir en cas d’accident responsable. Elle ne contient pas non plus de garanties optionnelles, telles que la garantie assistance, vol, équipement, crevaison, vandalisme, tentative de vol, catastrophes naturelles ou encore bris de glace…

Si l’assurance moto au tiers est l’obligation légale minimale, les conducteurs peuvent se tourner vers d’autres formules en fonction de leurs besoins. La formule intermédiaire et la formule tous risques proposent davantage de garanties complémentaires.

Assurance moto tous risques

L’assurance moto au tiers, pour qui ?

L’assurance moto au tiers, peu coûteuse et peu protectrice, intéressera davantage certains profils :

  • Les conducteurs qui souhaitent limiter leur budget moto : les jeunes conducteurs, les conducteurs avec malus ou résiliés doivent souvent payer une surprime appliquée à leur prime d’assurance. Souscrire une assurance moto au tiers peut leur permettre de ne pas payer trop cher ;
  • Les conducteurs qui ne roulent pas ou peu : même peu utilisée ou immobilisée au garage, une moto doit être assurée. L’assurance moto au tiers peut être un compromis adapté à cet usage limité ;
  • Les conducteurs qui possèdent une moto de peu de valeur : en cas de sinistre, le souscripteur reçoit une indemnisation qui correspond à la valeur de son deux-roues au moment de l’accident. Les conducteurs de vieilles motos ou de motos d’occasion ont donc intérêt à souscrire une assurance moto au tiers, car ils ne seront pas mieux indemnisés avec une assurance tous risques.

En revanche, l’assurance moto au tiers est déconseillée pour les motos qui ont de la valeur, comme les motos de collection, les motos sportives ou les motos neuves. L’assurance tous risques est plus recommandée dans ces cas-là pour une meilleure indemnisation en cas de dommages causés.

Astuce Malynx !

Les risques d’accident et de vols sont particulièrement élevés pour les conducteurs de deux-roues. Il peut être intéressant de compléter son assurance par une garantie dommages corporels ou une garantie vol.

Trouver la meilleure assurance au tiers

Côté tarifs, l’assurance moto au tiers étant la moins protectrice, elle est aussi la moins chère. Toutes les compagnies d’assurance moto proposent la formule au tiers. Les conducteurs ont donc la possibilité de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance moto pas chère.

Pour choisir son assurance moto au tiers, utiliser un comparateur est la solution idéale. En quelques minutes seulement, il est facile d’accéder gratuitement et sans engagement à des devis en ligne . Les conducteurs peuvent ainsi étudier les offres et tarifs en ligne de plusieurs compagnies pour trouver l’assurance moto la plus adaptée et payer moins cher.

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