Souscription d’assurance moto : les documents à fournir

Qu’il soit traditionnel ou en ligne, chaque assureur exige un certain nombre de documents officiels lors de la souscription d’un nouveau contrat. Récapitulatif des pièces à prévoir pour assurer une moto ou un scooter.

Résiliation d'un contrat habitation par l'assureur

L’assurance moto est obligatoire dès le premier trajet après l’achat. Autrement dit, les motards doivent anticiper cet impératif en contactant leur assureur quelques jours en amont pour lancer leur contrat à la date correspondante. Afin d’accélérer le processus, voici la liste des pièces administratives les plus fréquemment demandées par les assureurs moto.

Liste des documents à fournir

  • Le relevé d’information moto (ou auto)

Ce document est un historique des sinistres subis par le véhicule, il comporte également le coefficient de bonus-malus du conducteur. Pour obtenir un relevé d’information, il suffit de solliciter son assureur par mail ou par téléphone : l’envoi est gratuit et doit se faire sous 15 jours maximum. Si le souscripteur effectue sa première demande d’assurance – et qu’il ne peut donc pas fournir de relevé d’information -, il devra remplir une déclaration sur l’honneur attestant qu’il s’agit de son premier contrat.

  • Une copie du permis de conduire ou selon les cas, de l’attestation ASR ou BSR

L’assureur doit logiquement pouvoir vérifier que le futur assuré possède bien un document légal l’autorisant à conduire le véhicule à assurer.

  • Une copie du certificat d’immatriculation – carte grise – définitive ou à défaut provisoire 

La carte grise du véhicule atteste que le souscripteur (ou tout du moins le conducteur principal désigné) est bien le propriétaire de la moto ou du scooter.

  • Un relevé d’information bancaire (RIB ou RIP)

Ce document est demandé dans le cadre de prélèvements automatiques de la prime d’assurance, annuels ou mensuels.

Dans le cadre d’une résiliation avec la loi Hamon, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les démarches administratives !

Pourquoi demander ces documents ?

L'assureur cherches des excuses pour éviter la resiliation

Les assureurs moto ont besoin de vérifier l’exactitude des déclarations de leurs futurs clients avant de démarrer leurs contrats. C’est pourquoi ils exigent une liste de documents officiels qui ont chacun pour objectif de justifier la véracité du profil présenté par les motards.

Un des fondements du contrat d’assurance est la déclaration de situation réelle, autrement dit : le contrat est considéré comme caduc si l’assuré n’a pas dit la vérité sur les caractéristique de son profil ou de son véhicule. Les assureurs demandent parfois à leur client de signer une attestation sur l’honneur indiquant que les pièces fournies sont bien un reflet fidèle de leur situation réelle.

Astuce Malynx !

Après avoir répondu aux questions du formulaire de LeLynx.fr, vous devrez également fournir ces documents à l’assureur que vous avez choisi. Pensez à anticiper pour gagner du temps !

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