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La prime d’assurance moto est le montant ou le prix total de l’assurance d’un deux-roues. Elle varie selon plusieurs critères en fonction des assureurs. Mais comment est-elle calculée ? Précisions.
La prime d’assurance moto ou scooter est le coût total pour l’assuré qu’il devra payer lors de sa souscription à un contrat d’assurance moto. Elle est calculée en fonction de plusieurs variantes sur une période donnée, le plus souvent 12 mois. Le prix de l’assurance deux-roues est revu chaque année en fonction de plusieurs critères comme les accidents.
L’assuré dispose de plusieurs façons pour régler le montant de l’assurance moto :
Les assureurs prennent en compte de nombreux critères pour calculer le montant de la prime d’assurance deux-roues, afin de déterminer le risque rattaché au conducteur.
L’assureur cherche donc à déterminer le risque relié au conducteur selon plusieurs variantes :
L’assureur prend également en compte les informations générales concernant le deux-roues. La marque, le modèle, la valeur d’achat, l’âge, la puissance fiscale ou encore ses options sont d’autant plus de renseignements pris en compte dans la détermination du prix de l’assurance moto.
Selon la formule choisie, plus le conducteur d’un deux-roues va choisir des garanties élevées, plus le tarif de l’assurance moto va augmenter. Cette prime d’assurance deux-roues sera moins chère dans le cas d’une assurance moto au tiers, la formule minimum obligatoire.
La prime d’assurance sera plus élevée dans le cas d’une formule intermédiaire, où des garanties sont ajoutées à la formule minimale. Enfin, dans le cas d’une formule moto tous risques protégeant d’une façon optimale les conducteurs, le coût de l’assurance moto sera beaucoup plus élevé.
Au sein des garanties optionnelles et facultatives proposées par les assureurs, l’assurance moto au kilomètre peut permettre de baisser la prime d’assurance moto si vous roulez peu !
L’évolution de la sinistralité (ensemble des sinistres de tous les assurés) durant l’année est également un facteur jouant sur la prime d’assurance deux-roues. En effet, en fonction des sinistres arrivés l’année précédente, les assureurs ajustent le montant de ce tarif pour couvrir les frais supplémentaires.
Enfin, des changements de situation du motard (déménagement ou nouveau conducteur par exemple) et des modifications sur les informations du véhicule peuvent également modifier le prix de l’assurance moto. Dans le cas d’un changement de moto ou scooter, une nouvelle offre plus adaptée peut être souscrite à un autre coût.
Le bonus-malus moto est un principe de réduction-majoration de la prime d’assurance moto en fonction du comportement au volant de l’assuré. Si un motard dispose d’un bonus, le tarif de l’assurance sera moins élevé que s’il dispose d’un malus, puisque le prix de cette assurance sera plus élevé.
Néanmoins, même si la prime d’assurance moto prend en compte le bonus-malus, la prime de référence reste dictée par l’assureur. Il est donc difficile de jouer sur tous les facteurs pris en compte pour baisser le prix de l’assurance deux-roues.
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