En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Bientôt un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues ?

Après le port de gants obligatoire pour les deux-roues depuis fin novembre, c’est le contrôle technique qui pourrait le devenir dès 2017.

Contrôle technique moto

Obligatoire pour les voitures depuis 1992, les deux-roues sont pour l’instant exemptés du contrôle technique. Mais cela pourrait changer à l’horizon 2017. En effet, une proposition a été faite par le gouvernement pour le rendre obligatoire.

Ce contrôle consisterait en une vérification visuelle d’une quarantaine de points comme l’éclairage, le freinage, l’adhérence au sol ou encore le bridage. Une contre-visite sera nécessaire en cas de dysfonctionnement. Cette inspection devrait coûter entre 50€ et 70€ et sera obligatoire uniquement lors de la revente d’un deux-roues de plus de 2 ans. Le contrôle technique des deux-roues devra être effectué dans les 3 mois avant la demande de nouvelle immatriculation.

L’objectif ? Lutter contre la mortalité routière

Pour le gouvernement, il n’y a qu’un seul objectif : améliorer la sécurité routière et faire baisser la mortalité. Pour le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, « le contrôle technique pour les deux-roues est une évidence. Il a été instauré en 1992 pour les voitures, alors qu’elles ont quatre roues et une carrosserie. On ne peut plus détourner le regard de la question des motos » .