Conseils pour entretenir sa moto

Conseils pour l'entretien moto

Comment entretenir sa moto ? Pour l’entretien courant d’une moto, faut-il aller chez un professionnel ou peut-on entretenir soi-même sa moto ? A quoi sert l’entretien d’un 2 roues ? 

Moto achetée, contrat d’assurance souscrit, il est temps désormais de vous consacrer à l’entretien de votre monture. La première chose à faire est de lire le manuel d’entretien de votre moto : tout ce que vous devez savoir sur les bonnes pratiques pour entretenir votre moto y figure !

Vous y trouverez notamment la fréquence des vérifications à effectuer, par soi-même ou chez un professionnel. Si vous ne trouvez pas le manuel d’entretien de votre moto, tournez-vous vers la Revue Technique Moto.

Sachez que, sans être un professionnel de la mécanique, vous devez vérifier en priorité :

  • La batterie : étant donné que les batteries d’une moto sont plus petites que celles d’une automobile, vous accorderez une attention toute particulière à celle de votre 2 roues. Au moindre signe de faiblesse, rechargez-la !
  • Les vidanges : pensez d’abord à la vidange du moteur. Remplacer le filtre à huile régulièrement est nécessaire pour éviter l’accumulation d’impuretés. Pour votre sécurité également, pensez à faire les vidanges de la boîte de vitesses, de la fourche, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein.
  • Les freins : il est nécessaire de vérifier leur pression, au moins une fois par mois.
  • La chaîne : si votre moto est équipée d’une chaîne, vous devez vérifier régulièrement régler sa tension et ne pas oublier de procéder à son graissage, afin de préserver sa durée de vie.
  • Le système d’éclairage et de signalisation : pour votre sécurité, vérifiez le bon fonctionnement de vos feux de route.

Nettoyer sa moto

Le nettoyage de la moto fait partie intégrante de l’entretien général d’un 2 roues motorisé. En effet, vous vous rendrez rapidement compte que, grâce à un nettoyage régulier, l’entretien courant de votre moto est facilité, voire rendu possible.

Entendons-nous bien, on parle d’un vrai nettoyage, pas de jets ou de seaux d’eau balancés une fois par mois sur votre bécane ! Car, et vous l’aurez compris, on ne nettoie pas sa moto comme on lave son automobile.

Laver sa moto en profondeur pour éviter la corrosion

Manque de sécurité, entretien très difficile, baisse de la valeur marchande : voilà en gros ce que votre moto risque si vous laissez la corrosion se former, donc si vous ne lavez pas votre moto en profondeur.

Par ailleurs, un nettoyage à fond vous permettra de voir d’éventuels vices cachés, encore passés inaperçus. Ainsi, vous devez :

  • Passer un premier jet d’eau sur la moto pour la dépoussiérer ;
  • Laver l’ensemble de la moto en faisant attention à ce que l’eau ne pénètre ni les appareils électriques, ni le filtre à air ;
  • Nettoyer toutes les parties de l’échappement, car la corrosion s’y forme facilement.

Le kit du nettoyage de votre moto

Il n’est pas utile d’avoir des produits spéciaux pour laver votre moto, munissez-vous plutôt :

  • D’eau ;
  • D’une éponge ;
  • D’un liquide vaisselle ;
  • D’une bombe de dégraissant pour freins ;
  • De chiffons propres.

Comment entretenir son casque moto ?

Aussi important que l’entretien de votre moto, l’entretien du casque, protection majeure du conducteur, est nécessaire pour votre sécurité !

En effet, même si les casques homologués n’ont pas de durée de vie précise, on estime qu’il est bon d’en changer tous les 2 à 5 ans, tout dépend bien entendu de l’usage de la moto et du coup, du casque.

Ainsi, la longévité d’un casque 2 roues dépend beaucoup de son entretien, voici quelques astuces pour bien laver son casque moto.

Bien laver son casque moto en quelques gestes

  • Laver l’extérieur du casque : munissez-vous d’eau savonneuse et d’une éponge. Frottez les zones sales, puis rincez à l’eau claire ;
  • Laver l’intérieur du casque : ôtez les mousses intérieures et lavez-les dans de l’eau savonneuse. Rincez-les et faites-les bien sécher avant de les remettre dans le casque ;
  • Nettoyer l’écran : si votre écran est traité antibuée et anti-rayures, nettoyez-le avec soin pour ne pas altérer l’efficacité du traitement. Utilisez de l’eau tiède, un chiffon doux et du liquide-vaisselle.

Ne séchez pas votre casque au sèche-cheveux car vous risquez de détériorer la coque en polystyrène de la calotte !

Assurer son casque moto

Sachez qu’aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurance 2 roues proposent des assurances pour le casque 2 roues.

Qu’il fasse l’objet d’une garantie moto à part ou qu’il soit couvert par une garantie équipement du conducteur, prenant en charge l’ensemble de l’équipement (bottes, blouson, gants), pensez toujours à comparer les assurances moto pour bénéficier du meilleur remboursement en cas de dommages sur votre casque 2 roues.

Pour ce faire, procédez à une simulation assurance moto sur votre comparateur d’assurances 2 roues LeLynx.fr !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres