En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Tatouer sa moto pour mieux la chérir

Shameema Patel - mis à jour le

Motard et tatouage, c’est un beau mariage. Alors que l’Observatoire national de la délinquance annonce une baisse de 8,9% des vols de 2 roues en 2013, votre comparateur d’assurances moto LeLynx.fr vous propose de faire un tour de piste autour du tatouage de la moto.

 

Définir le tatouage de la moto

Le but du tatouage est d’attirer l’attention. Loin d’être une marque d’esthétisme, le tatouage de votre moto a une toute autre utilité. Il s’agit en fait d’une protection qui vise à dissuader une personne malveillante de vous la voler parce qu’il lui sera plus difficile de la refourguer.

Le tatouage, aussi appelé gravage, par les professionnels de la moto est fortement recommandé car même en pièces détachées, votre moto reste identifiable.

Lors du gravage, les informations concernant le propriétaire et l’engin en question, telles qu’elles apparaissent sur la carte grise, sont enregistrées puis transmises au fichier national accessible à la police, la gendarmerie, les douanes et les compagnies d’assurance moto.

Qu’est-ce qui est gravé ?

Ce sont les 7 derniers éléments (chiffres et lettres) du numéro de série qui sont gravés sur différentes parties de l’engin et servent à créer une identité à la moto.

Les différentes pièces tatouées pour les motos et les cyclomoteurs sont :

  • le cadre,
  • le moteur,
  • le bras oscillant,
  • le carter moteur,
  • les fourreaux de fourche,
  • le silencieux d’échappement
  • les jantes.

Comptez aussi le carénage et le réservoir pour les motos et pour les cyclomoteurs les caches latéraux et les garde-boue.

Pour les scooters, les pièces gravées sont le moteur, le tableau de bord, le châssis poutre, le carter moteur, le tablier AV extérieur, ailes ou capot, les jantes et garde-boue.

Et pour les motos de seconde main ?

Lors d’un achat directement à un particulier, veillez à vérifier que le numéro de la carte grise correspond bien au numéro gravé. Vous éviterez ainsi d’acheter une moto volée et de vous attirer des ennuis.

Si la moto porte déjà un numéro gravé, vous devez récupérer le certificat de gravage auprès du vendeur et contacter un centre de gravage afin de modifier les coordonnées de l’ancien propriétaire et inscrire les vôtres.

Si vous souhaitez ajouter la garantie contre le vol pour assurer votre moto, la compagnie d’assurance peut exiger à ce qu’elle soit tatouée. Pour trouver l’assurance moto qui vous convient, n’hésitez pas à comparer les prix et demander gratuitement un devis en ligne chez LeLynx.fr.