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Comme d’autres constructeurs chinois, Qingqi ne jouit pas de l’estime des conducteurs de deux-roues, surtout en Europe, où la marque reste méconnue. Pourtant, contrairement à certains de ses compatriotes, Qingqi peut revendiquer une grande expérience de son métier, puisqu’elle existe depuis 1956.

Histoire de Qingqi

Il s’agit du plus ancien constructeur chinois, puisque c’est de leur usine que sortit la première moto civile de l’Empire du Milieu. Devenue une marque de référence avec le temps sur ses propres terres, Qingqi a aujourd’hui du mal à s’imposer sur d’autres marchés.

En 1985, Qingqi s’associe avec Suzuki pour fabriquer le premier scooter chinois. Le partenariat fonctionne si bien qu’en 1996, les deux forment une joint-venture. Qingqi en fera de même ensuite avec Peugeot en 2006. L’entreprise fournit avant tout des pièces détachées à ces deux constructeurs. La marque exporte également ses modèles dans d’autres pays, y compris en France.

Aujourd’hui, Qingqi est l’un des constructeurs chinois les plus importants. Ses usines ont une capacité de production de 1 million de moteurs et 800 000 deux roues à l’année, parmi lesquels on compte des modèles comme la Vista, la QM T 10 D, la Thunder ou la Milano.

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