Assurance MZ

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalentes
Vous utilisez votre deux roues pour :
Devis en 3 minutes

Bien que de nationalité allemande, l’entreprise aujourd’hui connue sous le nom de MZ a été fondée par un danois. En 1906, celui-ci achète une usine textile à Zschopau où il commence à travailler sur des machines à vapeur. En 1917, il sort la Dampfkraftwagen, une voiture à vapeur. C’est ce modèle qui donnera son premier nom à l’entreprise : DKW.

Histoire de MZ

Enfin, en 1920, MZ commence à produire des bicyclettes à moteurs. Les résultats sont très positifs car dès 1929, l’entreprise fabrique 60 000 exemplaires par an. Cependant, la crise des années 30 pousse MZ à s’unir à Audi, Horsch et Wanderer afin de faire face aux difficultés. En 1939, la marque sort la RT125.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise, située en Allemagne de l’est est nationalisée par le régime communiste. Son nom change une première fois pour IFA (Industrieverwaltung Fahrzeugbau), puis, en 1956, prend son nom de MZ. Les plans de la RT125 sont pris par plusieurs pays, dont l’URSS, le Royaume-Uni ou les États-Unis comme indemnité de guerre et dans tous ces pays naissent de nombreux modèles inspirés de cette moto.

Les années 60 seront une période de prospérité pour MZ, qui étend son activité à des cylindrées allant jusqu’à 300cc. La marque parvient même à pénétrer le marché britannique. La millionième moto, une ETS 250 Trophy Sport, est produite en 1970.

Après la chute du mur de Berlin, en 1990, l’entreprise est à nouveau privatisée. Puis, en 1993, elle est placée en redressement judiciaire. MZ est rachetée par une entreprise turque. Cela ne durera pas longtemps, puisqu’en 1996, ce sont des malaisiens qui rachètent MZ. Puis, en 2008, l’entreprise est fermée pour de bon.

Pour de bon ? Pas vraiment car Ralf Waldmann et Martin Wimmer, deux anciens pilotes de moto allemands annoncent qu’ils reprennent la marque à leur compte. Grâce à eux, l’entreprise existe toujours et produit des modèles comme la Baghira Street Moto, la MZ ST ou la MZ SF.

Assurer sa MZ

Vous recherchez une bonne assurance pour votre MZ ? Sur le comparateur d’assurances moto LeLynx.fr, comparez gratuitement et rapidement plusieurs devis assurance pour être sûr de trouver un contrat qui couvre bien votre véhicule sans avoir à payer votre assurance moto trop cher.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres