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L’histoire de MV Agusta remonte au début du XXème siècle. En Italie, le comte Giovanni Agusta fonde une entreprise de construction d’avion. A sa mort en 1927, celle-ci est léguée à sa femme, Giuseppina et son fils, Domenico qui décident alors de passer à la fabrication de motos afin d’éviter la crise que traversait l’aviation.

Histoire de MV Agusta

Ils commencent par chercher à concevoir un moteur économique. Malheureusement la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande ralentissent leur projet. Ce n’est qu’après le conflit, à l’automne 45, qu’ils sortiront leur premier modèle. Le nom Vespa, qu’ils auraient voulu lui donner étant déjà pris par Piaggio, ils le nomment 98. Cette moto remporte alors plusieurs courses, ce qui permet à MV Agusta de se faire connaître.

Ainsi, pendant les années 50, MV Agusta progresse et en 1953, sa production dépasse les 20 000 modèles. L’entreprise commence également à exporter et construit une usine à cet effet en Espagne. Si les succès en course ne cessent, la marque n’oublie pas les conducteurs non sportifs et propose la 83 en 1956, qui permet à deux voyageurs de tenir confortablement sur le deux-roues.

Cependant, les années 60 voient le début de la crise pour les constructeurs occidentaux. Si MV Agusta s’en tire plutôt bien, dans les années 70, après la mort de Domenico, les difficultés financières rendent la vie compliquée à la marque. Les investissements dans les courses diminuent et la production ne se limite plus qu’à deux modèles : la 350 et la 750. Mais cela ne réglera pas la situation et pour sauver la marque, ses directeurs se tournent vers un grand organisme financier de l’État italien, qui accepte d’aider l’entreprise à la condition que celle-ci abandonne la production de motos. La production cesse en 1980.

Heureusement, en 1992, les frères Castiglioni, propriétaires de Cagiva, qui avaient déjà sauvé Ducati, annoncent qu’ils reprennent MV Agusta. C’est grâce à leur action que la marque a repris la fabrication de motos et sort aujourd’hui des modèles comme la Brutale 1090, la F4 Senna ou la F3 675.

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