En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment choisir la meilleure assurance moto ?

  • 35 devis d'assurance moto comparés en 3 minutes
  • 195€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
Assurance moto : comparez les meilleurs tarifs 2018
Comparer
Comparer

Comme pour tous les véhicules à moteur, l’assurance est obligatoire pour les deux-roues. Cependant, de nombreuses offres d’assurance moto sont présentes sur le marché, ce qui complique le choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance moto ? Eclairages.

Les critères pour choisir la meilleure assurance moto

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont un critère à prendre en compte afin de choisir la meilleure assurance deux-roues. En effet, l’usage, les trajets effectués, la puissance ou encore le prix jouent sur le montant de la prime d’assurance moto. Il est donc important de connaître les caractéristiques de son deux-roues.

Ainsi, une moto ou un scooter n’ont pas forcément besoin du même niveau de couverture, du fait de leur cylindrée différente. De même, les motos de collection ou les motos sportives peuvent bénéficier de couvertures spécifiques à leur utilisation.

Astuce Malynx !

Si le conducteur n’utilise pas sa moto de façon quotidienne mais occasionnelle, l’assurance moto au kilomètre permet de payer une assurance moins chère en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Le profil du conducteur

Le profil du motard est également un critère à prendre en compte lors du choix de la meilleure assurance moto. L’âge, le lieu de résidence ou les antécédents de conduite, comme le bonus-malus indiqué sur le relevé d’information, seront demandés par les assureurs. Tous ces éléments interviendront sur le prix de l’assurance.

Dans ce sens, les compagnies d’assurance cherchent à mesurer le risque que représente le conducteur. Certains profils comme les jeunes conducteurs, les malussés ou les résiliés sont donc considérés comme tel. Le prix de l’assurance moto qui leur sera proposé, sera donc plus élevé, modifiant le choix de la meilleure assurance deux-roues.

Jeune Motard Vintage

Les différentes garanties

Plusieurs niveaux de couverture sont proposés aux conducteurs. Ils doivent choisir les garanties en fonction de leurs besoins. Au minimum, les motards peuvent souscrire une assurance au tiers (ou garantie responsabilité civile). Cependant, l’assurance tous risques, bien que plus chère, permet une meilleure couverture en cas de sinistres. Ces garanties interviennent dans le choix de la meilleure assurance moto.

D’autre part, des garanties optionnelles et facultatives peuvent également être souscrites par le conducteur pour bénéficier d’une bonne assurance deux-roues. On retrouve ici des garanties comme une protection juridique ou une garantie équipement, protégeant par exemple le casque ou la veste du motard.

Si le conducteur possède une moto neuve, l’assurance tous risques sera plus adaptée à son usage puisqu’elle assure une meilleure protection. A l’inverse, une assurance au tiers pourra protéger une moto d’occasion, d’une plus faible valeur.

Comparer les offres pour choisir la meilleure assurance

Il est donc nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du conducteur, du deux-roues mais aussi les garanties, afin de choisir la meilleure assurance moto. Les primes d’assurance deux-roues varient selon les assureurs en fonction de ces critères.

Pour le choix de la meilleure assurance moto, comparer les différents devis en ligne des assureurs est une nécessité pour tenter d’obtenir le tarif d’assurance le plus intéressant. Le principal est de faire des économies en comparant, le tout à garanties équivalentes et adaptées à la pratique personnelle de chaque motard.

Cet article vous a-t-il été utile ?