Vol de moto : les idées reçues et les faits

Quiconque possède un 2 roues craint le vol de celui-ci. Bien que cette affirmation épouse la forme d’une maxime, elle n’en est pas une. Alors, les motards sont-ils si angoissés par le vol de leur monture? Pas si sûr…

Les chiffres régulièrement avancés sur le vol des 2 roues, moto et scooter confondus laissent penser qu’ils sont plus faciles à dérober qu’un mouchoir de papier.

En effet, on nous dit que plus de 80000 motos et scooters sont volés chaque année ou encore qu’un deux-roues disparait toutes les 5 minutes en France et chacun, chacune d’entre nous, s’il n’en a pas fait directement les frais, connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un dont le frère s’est fait voler son scooter.

C’est ainsi que la Mutuelle des Motards s’est livrée, dans sa deuxième enquête 2-roues Lab’, la première ayant été consacrée à la sécurité des casques moto, au vol des 2 roues. Les résultats de l’enquête à laquelle 1671 personnes ont répondu, ont été rendus publics le lundi 18 juin.

Quels sont les deux-roues les plus volés, où, quand et comment?

N’en déplaise à certains, les chiffres de la Mutualité des Motards rendent compte d’une réalité assez différente. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 17.8% ont été victimes du vol de leur moto. Seulement, pourrait-on se dire!

Finalement moins faciles à dérober qu’un mouchoir de papier, les scooters et les motos sont surtout volés dans les grandes villes, ce genre de constat étant toujours à nuancer puisqu’il y a évidemment davantage de 2 roues dans les grandes villes. A Paris intra-muros par exemple, le pourcentage de deux-roues subtilisés (sur l’ensemble des sondés) est de 14.2%, contre plus de 41.5% sur toute l’Ile-de-France.

Dans 49% des cas également, les deux-roues sont volés dans la rue, sur la voie publique. Les box collectifs sont visés ensuite par les voleurs dans 27.6% des cas et enfin, les parkings à 22%.

En revanche, alors que le car-jacking a longtemps vécu son heure de gloire en France, le bike-jacking est une pratique assez marginale puisque seulement 5 cas parmi les sondés ont été rapportés. La méthode préférée des voleurs de 2 roues reste donc l’enlèvement de celui-ci.

Faut-il conclure que les motards et les scootéristes ne prennent pas suffisamment de précautions contre le vol? Que nenni puisque 78.7% des sondés déclarent utiliser au minimum un antivol mécanique. Qui plus est, dans 40% des cas, cette précaution est doublée d’un autre dispositif de sécurisation tel que le gravage.

En matière de véhicules les plus volés, ce sont évidemment aussi ceux qui se vendent le mieux. On trouve ainsi:

  • Honda dans 25,8% des cas;
  • Yamaha dans 23,8 % des cas et en particulier son modèle T-Max (modèle le plus volé en France);
  • Suzuki dans 11,9% des cas.

Les motos et scooters volés sont introuvables dans 40% des cas et lorsqu’ils sont retrouvés, ils sont généralement endommagés (85% des cas).

Êtes-vous bien protégé contre le vol de votre moto? Au moindre doute, comparez gratuitement les assurances moto et scooter sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance moto et choisissez la meilleure couverture possible.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres