La célèbre Vespa fête ses 70 ans

actu-vespa

C’est un scooter pas comme les autres qui fête ses 70 ans : la Vespa, reine de la Riviera méditerranéenne et star de cinéma à ses heures. Retour sur la vie haute en couleurs de la « guêpe » italienne.

Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sous les coups de crayon de l’ingénieur Corradino d’Ascanio, la Vespa est la fierté du constructeur Piaggio. Son nom de « guêpe », le petit bolide le doit à la vive réaction d’Enrico Piaggio, lorsqu’il découvre sa silhouette fuselée. « On dirait une guêpe ! », se serait alors écrié l’entrepreneur. Le brevet de la Vespa est déposé à Florence le 23 avril 1946, marquant la naissance d’un véritable symbole.

Un accessoire de mode sur deux roues

Le succès est immédiat. En 1946, Piaggio écoule 2 484 modèles et augmente sa cadence de production à 20 000 unités dès 1948, puis 60 000 en 1950. En 1953, plus de 171 000 Vespa sortent des usines du constructeur italien dans une dizaine de pays. Piaggio estime que depuis sa naissance en 1946, la Vespa a été vendue à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde.

La Vespa PX

Avec plus de 3 millions d’exemplaires écoulés, la Vespa PX est le modèle plus vendu.

En plus de ses caractéristiques techniques, c’est le design de la Vespa qui l’a rendu si célèbre. La « guêpe » est choisie par les mods anglais dans les années 60 pour afficher leur anticonformisme. On lui installe foison de rétroviseurs et de phares chromés. Plus qu’un scooter, la Vespa est alors un accessoire de mode auquel on pardonne les multiples caprices mécaniques.

L’apparence de l’engin n’est d’ailleurs pas étrangère à son retour dans le cœur des amateurs de deux-roues. Avec le rétro remis au goût du jour, la Vespa est l’option idéale, malgré son prix globalement plus important que chez la concurrence, pour se déplacer en ville. Les ventes de la « guêpe » ont d’ailleurs triplé ces 10 dernières années.

Le conducteur type de la Vespa

En analysant ses données internes*, LeLynx.fr est parvenu à établir le profil type du conducteur de Vespa en France :

  • un homme (73%) ;
  • célibataire (40%) ;
  • 33 ans en moyenne (10% des conducteurs ont plus de 50 ans et 4% moins de 18 ans) ;
  • roulant en Île-de-France (43%) ou dans le Sud-Est de la France (21%).

*Échantillon de 4 434 utilisateurs de LeLynx.fr ayant effectué une comparaison d’assurance pour une Vespa entre 2012 et 2015.

La Vespa 150GS

Très recherchée par les collectionneurs, la Vespa 150GS est considérée comme un des plus beaux scooters du monde.

La vedette de cinéma

Vacances Romaines de William WylerLa Vespa n’attire pas le regard que sur la route. La silhouette si particulière du scooter parvient même à voler la vedette à des acteurs de cinéma. Audrey Hepburn est une des premières victimes de la « guêpe », dans le film Vacances Romaines de William Wyler (1953). « L’Oscar aurait dû être remis à la Vespa, car lorsque Gregory Peck courtise [Audrey Hepburn], le reste du monde n’a d’yeux que pour elle », ironisait à l’époque le magazine Forbes.

En 1994, la Vespa PX tenait presque le deuxième rôle dans le film Journal intime du réalisateur et acteur italien Nanni Moretti. Une balade dans un Rome désert de près d’une demi-heure sur le scooter symbolisant la « dolce vita », l’art de vivre à l’italienne.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres