Motos vintage : une tendance qui gagne du terrain

Motard sur la route avec sa moto

Le vintage prend ses marques sur le marché français des deux-roues. A l’occasion du Salon de la Moto 2015, lumière sur ces rééditions de modèles anciens qui font vrombir le cœur des jeunes motards.

La moto fait carrosserie neuve. Loin de l’image de Steve McQueen dans les années 1970, le motard d’aujourd’hui est moderne et connecté, même s’il reste attiré par le design vintage de l’époque des café-racers. En résulte une nouvelle tendance, bien représentée au Salon de la Moto (du 1er au 6 décembre à Paris) : le néo-rétro, combinaison idéale entre modèles mythiques et technologie dernier cri, qui représente en 2015 une vente de moto sur 10.

  • Triumph Bonneville

    Triumph Bonneville
  • BMW Nine T

    BMW Nine T
  • Yamaha XSR 900

    Yamaha XSR 900
  • Ducati Scrambler

    Ducati Scrambler
  • Kawasaki W 800

    Kawasaki W 800

Les caractéristiques des modèles néo-rétro : l’absence de garde-boue, une selle plate, des petits phares, une bande thermique courant le long de la ligne d’échappement ou un gros pneu à l’avant. En un mot : l’esthétique prime sur l’aspect pratique. De nombreux constructeurs surfent sur cette nouvelle vague : Triumph, avec sa nouvelle gamme Bonneville, BMW ou encore Yamaha remettent au goût du jour des véhicules conçus il y a près de 50 ans.

68% des Français sont attirés par les motos néo-rétros et plus d’un quart des non conducteurs seraient tentés de passer leur permis pour pouvoir chevaucher ce type de machines (enquête AMV, sept. 2015)

Pleins phares sur la technologie

Une roue dans le passé, une roue dans le futur. Car le vintage s’adresse aujourd’hui principalement à des motards jeunes qui exigent de leur monture style et équipement high-tech. Si la vague néo-rétro évoque les pilotes héroïques des sixties, les nouveaux modes de vie à deux-roues et les besoins de circuler avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité ont fait naître d’autres envies. Les modèles néo-rétro offrent un maximum de personnalisation et un design intemporel, tout en adoptant les caractéristiques des véhicules modernes, fiables et pratiques d’utilisation.

Modèle Sora de Lito

Avec sa carrosserie directement inspirée des café-racers et son moteur électrique, la « Sora » (de la marque québécoise Lito) est un pur produit néo-rétro.

Et cette mode grignote petit à petit les poids lourd du marché : alors que les marques européennes ont le vent dans le dos (le modèle néo-rétro de Ducati, la Scrambler, décroche le record de la marque avec 9 000 exemplaires vendus), les ventes de Harley-Davidson ont reculé de 1,3 % au 1er trimestre 2015.

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