Sécurité routière : répression annoncée contre les motards

Lundi 21 mars, Claude Guéant, nouveau ministre de l’Intérieur a reçu des associations de défense de victimes de la route afin de décider ensemble des orientations à prendre pour lutter contre la forte hausse de la mortalité sur les routes du début de l’année 2011.

Sans avancer de propositions nouvelles, le ministre a soutenu le bien-fondéd’une politique répressive à l’égard des conducteurs de 2-roues motorisés.

Instauration de limiteurs de vitesse, blouson airbag pour motards et modification des plaques d’immatriculation

Entre autres nouveautés suggérées par les associations de défense des victimes de la route et vraisemblablement adoptées par le ministre, l’instauration de limiteurs de vitesse.

Le ministre pense également à généraliser le blouson airbag en tant qu’équipement indispensable et obligatoire du motard.

Enfin, Claude Guéant propose «une modification des plaques d’immatriculation pour qu’elles soient plus visibles», ce qui, vous l’aurez compris, nous ramène à cette fameuse mesure visant à installer davantage de radars automatiques.

Et ça, vous vous en souvenez, ce n’est pas nouveau puisque Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur avait promis 1000 radars supplémentaires d’ici 2012.

Toutefois, Claude Guéant s’est légèrement démarqué de son prédécesseur puisqu’il annonce vouloir lancer les «radars nouvelle génération», c’est-à-dire des radars mobiles, embarqués «permettant de contrôler les automobilistes dans le flux de la circulation depuis un véhicule en mouvement.»

Silence radio sur la circulation inter-files

Alors même que la manifestation de la FFMC se prépare à Paris pour le samedi 26 mars, Claude Guéant, interrogé sur la circulation inter-files, a déclaré ne pas être «assez compétent, à ce stade, pour [se] prononcer là-dessus».

En effet, une tolérance des agents verbalisateurs vis-à-vis des motards circulant entre les files, bien que s’inscrivant dans la logique même du texte de la loi sur cette question, semblerait mettre en branle l’effort de répression massive qui paraît être l’unique objectif affiché par le gouvernement.

Comme si sécurité routière rimait avec peur du gendarme, comme le souligne si justement le site motomag.com, alors qu’elle devrait rimer avec peur de l’accident

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