Quand la sécurité routière prône la circulation interfiles

L’idée n’est pas nouvelle. Alors que le préfet Régis Guyot rendait, en décembre 2012, un rapport au ministère de l’Intérieur dans lequel il proposait notamment de légaliser la circulation interfiles des motards, Manuel Valls avait enjoint le Conseil National de sécurité routière (CNSR) de songer à la mise en place d’une expérimentation de ce dispositif.

Doucement mais sûrement donc, le CNSR s’est réuni le 29 novembre et a décidé qu’il serait opportun de suggérer au gouvernement de tester cette pratique, nous apprend la rédaction de Motomag.com. Explications…

Les conditions pour circuler entre les files

Partant du postulat que «C’est une pratique qui est tolérée et largement répandue, aujourd’hui presque admise», Patrick Jacquot le président de la commission 2-roues du CNSR a fait part de sa volonté d’expérimenter la chose pendant 2 ans sur quatre sites agréés:

  • Le périphérique parisien;
  • Les voies rapides à Lyon;
  • Les voies rapides à Marseille;
  • Les voies rapides à Besançon.

Ce test répondrait à la nécessité de former à cette pratique les «néo-utilisateurs» de deux-roues et de trois roues motorisés, de plus en plus nombreux dans les villes, moins au fait que les motards aguerris des «codes de conduite» et des «bonnes pratiques».

Ainsi, si le gouvernement choisit de suivre les recommandations de la sécurité routière, l’expérimentation pourra se faire:

  • «Pour les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ;
  • Sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ;
  • En circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ;
  • À condition que la vitesse soit inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file.»

«Comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas».

Source: Motomag.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres