Etude LeLynx.fr : quelle moto pour quelle région ?

carte-france-motards

LES ENQUÊTES DU LYNX – LeLynx.fr vous propose une enquête inédite fondée sur ses données internes (réalisée à partir de 198 596 devis moto effectués sur LeLynx.fr de juillet 2014 à juin 2015).

Dis-moi où tu vis, je te dirai quelle moto tu conduis ! Sur la base de 198 596 devis deux-roues, LeLynx.fr vous propose un tour des régions les plus peuplées par les motards.

Que l’on soit sur la côte basque, dans l’Est de la France ou à Paris, impossible de faire l’impasse sur les motos. Certaines régions sont tout particulièrement célèbres pour leurs rues engorgées de scooters, tandis que d’autres, plus rurales, font le bonheur des amoureux de bolides rutilants. Mais à échelle nationale, comment se partage la route entre motos, scooters et autres cylindrés ? En s’appuyant sur les devis complétés par ses utilisateurs, LeLynx.fr a pu déterminer les régions les plus plébiscitées par les motards, mais également quels types de véhicules y sont le plus représentés.

Les motos à l’assaut des métropoles

Sans surprise, c’est dans les zones les plus urbaines de France que se concentrent le plus de deux-roues. Ces régions, toutes rattachées à de grandes villes, arrivent en tête de classement :

  • Ile-de-France (23% du volume total) ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (13,4%) ;
  • Rhône-Alpes (10,4%) ;
  • Nord-Pas-de-Calais (5,7%) ;
  • Aquitaine (5%).

Alors que les franciliens préfèrent les petites motorisations, type scooter 50 ou 125 (40%) – plus pratiques pour se faufiler en cas de trafic intense -, on retrouve dans la région Rhône-Alpes un nombre élevé de motos roadsters (28,5%), à mi-chemin entre la sportive et la routière. Plus au Sud, les régions côtières séduisent tous les types bikers : on dénombre 38,8% de scooters et 22,8% de motos roadsters en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 27,1% de scooters et 25,6% de motos roadsters en Aquitaine.

A la quatrième place de notre classement, les Ch’tis sont les rois de la belle bécane ! On retrouve dans le Nord-Pas-de-Calais le plus grand nombre de motos custom (4,7%) dans l’esprit légendaire des Harley Davidson.

Nature, vitesse et sensations fortes

Quand les motards ne sillonnent pas les artères des grandes agglomérations, ils profitent du grand air qu’offre la campagne. La Corse et ses routes sinueuses font un parfait terrain de jeu pour les motards sportifs et de leurs véhicules trail (15%). C’est également dans cette région insulaire que l’on trouve le plus grand nombre de scooters (42,4%). Les vastes terrains plats de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne sont quant à eux appréciés par les conducteurs de quads (3%).

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres