Piloter un 2 roues : beaucoup plus dangereux que conduire une voiture ?

Une enquête réalisée et rendue publique par la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA), nous apprend qu’à plusieurs niveaux, la conduite d’un 2 roues serait bien plus risquée que la conduite d’une voiture.

Avant de se rendre compte d’un risque beaucoup plus élevé pour les 2 roues que pour les voitures, il convient de rappeler que de telles statistiques prennent en considération la part des 2 roues dans le parc assuré total.

Ainsi, il y a 4 millions de deux-roues en circulation en France, soit 8.3% de l’ensemble des véhicules assurés, peut-on lire sur le site de la FFSA.

Accident : un risque plus élevé en 2 roues

Vulnérabilité due à l’absence de 4 portes oblige, les conducteurs de 2 roues sont ainsi plus exposés aux accidents.

Selon l’étude, pour les blessés :

  • Les cyclomoteurs ont près de 10 fois plus de risque d’être blessés ;
  • Les motos près de 5 fois.

Pour les morts, le nombre de motards tués est 4 fois supérieur à celui des voitures.

2 roues : 3 fois plus de vol que pour les voitures

L’étude donne également à voir un risque de vol beaucoup plus élevé pour les 2 roues que pour les voitures. En effet, le risque de vol sur deux-roues serait 3 fois supérieur que pour les voitures.

Toutefois, la baisse des vols sur 2 roues depuis 1994 (-4.3% par an) est aussi plus importante que pour les voitures (-2.7%).

Conducteur de 2 roues, on ne saurait que trop vous encourager à souscrire une bonne garantie contre le vol dans votre contrat assurance moto et scooter. En 2010, vous étiez 63% à avoir assuré votre moto contre le vol, comparez les assurances 2 roues sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance et trouvez une assurance moins chère!

En tant qu’automobiliste aussi, pensez toujours à souscrire une assurance voiture qui vous couvre bien contre le vol de votre véhicule!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres