Les motos-taxis en colère

Le 05 mars 2011, pas moins de 150 motos-taxis ont manifesté dans les rues de Paris, à l’appel de l’Unsa-FAT (Fédération autonome des transports) contre la nouvelle règlementation encadrant leur activité, adoptée en 2009 et censée entrer en vigueur en avril 2011.

La manifestation des professionnels du transport à moto s’est tenue à Paris le 05 mars, entre la Place de la république et la Place de la Bastille, avec pour revendication principale l’aménagement d’emplacements dans les gares et les aéroports pour attendre les clients.

Moto taxis: manifestation contre la loi de 2009 sur la «modernisation des services touristiques»

Aux termes de la loi de 2009 sur la «modernisation des services touristiques», les motos-taxis «ne peuvent ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients.Ils ne peuvent stationner à l’abord des gares et aérogares, dans le respect des règles du code de la route ou des règlements édictés par l’autorité compétente, que si leur conducteur peut justifier d’une réservation préalable.»

Ainsi, la loi de 2009 prévoit que ceux qui contreviendraient à cette disposition s’exposent à une peine d’un an d’emprisonnement, à une amende de 15000 euros, à la suspension du permis de conduire pour une durée de 5 ans ou plus, à l’immobilisation et à la confiscation du véhicule.

Autant dire que la loi en question annonce l’enterrement d’une profession à peine naissante car, n’étant pas reconnus comme des taxis, les motos taxis n’ont pas le droit de stationner dans les gares et les aéroports dans l’attente d’un client, ces professionnels ne peuvent exercer leur activité que par réservation.

Or, selon certains, les réservations de motos-taxis ne représentent pas même un tiers de l’activité des professionnels.

Par ailleurs, la même loi prévoit un contrôle technique obligatoire de la moto et son remplacement systématique tous les 4 ans!

Amis motards, n’oubliez pas de comparer les assurances moto sur LeLynx.fr, comparateur assurance moto et 2 roues avant de souscrire votre contrat d’assurance deux-roues.

Grâce au comparatif assurance moto de LeLynx.fr, soyez sûr de trouver une assurance 2 roues pas chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres