Motos électriques : une percée lente, mais prometteuse

moto électrique

Écologiques et faciles à utiliser, les motos électriques pénètrent le marché français des deux-roues avec beaucoup de discrétion. Leurs prix (encore très élevés) et leur autonomie limitée rendent-ils réticents les motards, encore attachés aux vibrations du moteur à essence ? État des lieux.

Tandis que les voitures électriques ont clairement défini leur territoire, les motos électriques se font encore timides. Pourtant, de nombreux constructeurs ont mis au point des modèles très performants, comme ceux de la marque Zéro de l’historique Harley Davidson.

Il existe différents types de motos électriques :

  • Des routières et des trials de 27 chevaux ;
  • Des 125 cm3, commercialisées en France, qui disposent d’une vitesse de pointe de 100 km/h et de 50 km d’autonomie ;
  • Des motos de 54 et 55  chevaux, qui peuvent atteindre 150 km/h à 160 km/h pour 100 km à 220 km d’autonomie, mais qui ne sont pas disponibles sur le marché français.
Lire aussi : Rouler avec un deux-roues propre

7 arguments pour passer au vert

Harley Davidson électriqueSi l’on peut regretter des prix d’achat encore onéreux (de 8 000 € à 16 000 €), une autonomie faible, un manque de choix dans l’hexagone et surtout l’absence de ronronnement si cher aux motards, les motos électriques disposent néanmoins d’atouts sérieux pour convaincre.

En effet, rouler en électrique permet :

  • Rouler « propre », sans émission de gaz polluant, de fumées ou de particules ;
  • Faire des économies, car l’électricité est plus économique que le carburant. L’investissement initial est donc rapidement rentabilisé ;
  • Eviter le gaspillage d’énergie, sans bruit, ni mauvaise odeur ;
  • Bénéficier de tarifs d’assurance moto avantageux (autour de 50 €/mois) et d’aides à l’achat ;
  • Rouler facilement et de démarrer rapidement, même l’hiver ;
  • Ne plus se rendre à la station-service et de ne plus avoir à entretenir le moteur de façon systématique (plus besoin de changer l’huile, l’embrayage, la courroie de distribution, le filtre à air…) ;
  • Découvrir de nouvelles sensations de conduite, plus furtives.
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