Moto-Guard : l’application qui retrouve les motos volées

Appli Moto-Guard

C’est suisse et ça vient de sortir : l’application Moto-Guard pour smartphones se targue de signaler en temps réel à tous les motards la disparition de leur moto. Basée sur la solidarité des membres de cette communauté très soudée, l’appli permet de signaler le vol d’un engin dès sa constatation et – c’est le principe du donnant-donnant – d’inciter tous les inscrits à participer à la traque des deux-roues volés.

Vous venez d’acheter une moto flambant neuve, vous avez comparé les assurances et fait des économies sur LeLynx.fr… et là, c’est le drame : votre bolide disparaît ! Les vols de motos sont la plaie des propriétaires, surtout quand on sait 60 % des engin dérobés ne sont jamais retrouvés. Pour déjouer ces coups du sort, les motards se sont associés en créant l’application mobile Moto-Guard. L’objectif : créer un immense escadron de recherche basé uniquement sur la solidarité.

Appli Moto-Guard

Une carte d’identité pour moto

Le principe est simple : l’application permet à son utilisateur de créer son espace personnel. Il y indique la marque, le modèle et les caractéristiques de sa moto et peut accompagner cette description de photos. Si l’engin vient à disparaître, son propriétaire peut alors envoyer une alerte qui sera diffusée à tous les motards situés dans la zone géographique du vol et utilisant l’application Moto-Guard. Lorsque le véhicule est aperçu par un pilote, ce dernier clique alors sur « moto repérée » sur l’écran de son smartphone, ce qui a pour effet d’envoyer à la victime du vol, en tout anonymat, les coordonnées de géolocalisation de la moto, ainsi qu’un message et une photo. L’heureux propriétaire peut alors immédiatement transmettre ces données aux autorités et retrouver son bien. En contrepartie, on lui demande simplement d’ouvrir les yeux à chaque signalement de vol par un autre motard.

Développée par la société suisse Vista Developpement, l’application Moto-Guard est actuellement disponible sous iOS et le sera prochainement sous Androïd. Son téléchargement, au prix de 4,99 €, comprend l’enregistrement d’une moto ou d’un scooter. Chaque véhicule supplémentaire coûte ensuite 4,99€.

48 820 vols de motos en 2013

Les motards et conducteurs de scooters sont particulièrement concernés par la prévention des vols, si l’on en croit les chiffres accablants de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ainsi en 2013, 48 820 vols de deux-roues ont été recensés, soit un vol toutes les 10 minutes ! La communauté et les forces de l’ordre le savent bien : les premiers instants qui suivent la disparition d’un deux-roues sont cruciaux et, passées deux heures, les chances de retrouver l’engin sont minces…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres