Moto : début des discussions sur la remontée de files

Aujourd’hui, vendredi 07 décembre 2012, le préfet Régis Guyot est censé remettre au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, un rapport sur la circulation des deux-roues entre les files dans les embouteillages, nous dit la FFMC.

Comme vous l’avez vivement compris, l’enjeu de ce rapport est la légalisation de la pratique généralisée de la circulation interfile des 2 et 3 roues motorisés, vœu pieux des associations d’usagers de la route, en tête desquelles on trouve la FFMC, depuis de nombreuses années.

Vers une légalisation de la remontée entre les files?

Selon la FFMC et selon Motomag.com, le rapport du préfet Guyot présenté ce jour au ministère de l’Intérieur irait dans le sens de la légalisation de la circulation interfiles des motos, scooters et autres deux-roues motorisés.

Toutefois, précise Motomag.com, cette légalisation s’accompagnera forcément de plusieurs contraintes, dont:

  • L’impossibilité de remonter les files en ville, la circulation interfile se faisant alors exclusivement sur les voies rapides pour éviter les situations à risque;
  • «un différentiel entre moto et autos ne dépassant pas 20 km/h, jusqu’à atteindre la limitation de vitesse sur l’artère en question»;
  • L’autorisation de circuler entre les deux files les plus à gauche de la chaussée.

Pour rappel, la circulation entre les files est légalisée en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche.

Affaire à suivre de près donc…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres