Moto : ABS obligatoire dès 2016

La rédaction de Motomag.com nous apprend que la «commission de classification des véhicules du Parlement européen a décidé de rendre l’ABS (antiblocage système) obligatoire sur toutes les motos, au 1er janvier 2016.»

Censée être entérinée par un vote du parlement début 2012, cette mesure ne sort pas de nulle part mais intervient un chouïa précocement étant donné qu’elle avait, à l’origine, été annoncée pour 2017.

Le système de freinage assisté sur toutes les cylindrées

Toutes les motos, quelle que soit leur cylindrée sont donc concernées par l’obligation de disposer d’un système de freinage, sous forme d’un système d’antiblocage des roues.

Ce qui signifie, au cas où, que même les motocycles légers et les scooters 125 sont concernés. Ce que déplore l’ACEM, l’association européenne des constructeurs et importateurs de moto, en raison du coût supplémentaire impliqué par cette nouvelle mesure et qui se répercutera forcément à la vente.

Or, le marché européen du 2 roues repose majoritairement sur le marché du 125cc. L’ACEM explique ainsi que le système ABS aurait pu être remplacé par un système de freinage combiné, efficace mais moins cher, pour les 125.

Disposez-vous d’une bonne assurance moto? Comparez les assurances moto et scooters gratuitement sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurances et faites le meilleur choix d’assurance 2 roues, à moindre prix!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres