Le contrôle technique moto sera-t-il instauré par le Parlement européen ?

Alors qu’on le croyait enterré pour de bon, après que le Conseil des ministres européen et le Parlement français s’étaient prononcés contre le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, celui-ci est de retour au Parlement européen. Comme si cela ne suffisait pas, les associations de motards dénoncent le manque de consultation.

Le contrôle technique moto: un déni de démocratie?

Comme nous l’indique la rédaction de motomag.com: tout comme la mairie de Paris, le Parlement européen a ouvert le 19 mars une discussion sur l’instauration du contrôle technique moto obligatoire. Ce qui choque le plus dans ce nouveau débat, c’est la manière dont celui-ci est conduit. La Fédération des associations motocyclistes européennes (FEMA) dénonce même un «déni de démocratie».

En effet, l’asso déplore le fait que seuls les professionnels qui ont un intérêt à voir ce contrôle technique devenir obligatoire aient pu s’adresser au Parlement. Les associations d’usagers, eux, n’ont même pas pu s’adresser aux eurodéputés. Si un seul des deux camps qui s’opposent a le droit de s’exprimer, le débat semble donc biaisé dès le départ. La FEMA exprime de «sérieux doutes quant à l’objectivité du processus de décision de l’Union européenne.» et il est difficile de leur donner tort.

Cela n’est pas que paranoïa. Depuis le début de cette affaire, ce sont bel et bien des lobbys qui tentent d’imposer ce contrôle technique. La preuve en a été faite quand on a appris que les études sur lesquelles s’était basée la Commission européenne pour proposer cette réforme, avaient été menées par Dekra, qui n’est autre que l’enseigne leader des contrôles techniques.

Or, quand ce sont les chercheurs en sécurité routière et les gouvernements qui réalisent ces études, ils concluent au contraire que ces contrôles n’ont qu’une faible incidence sur la sécurité routière.

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