Le code d’honneur des motards

On estime qu’il y a en France 3,6 millions de 2 roues motorisés. Parmi eux, les motards dont la cote de popularité n’est pourtant pas au plus haut, ont élaboré un code de bonne conduite et de solidarité entre eux mais aussi vis-à-vis des autres usagers de la route.

Les 8 règles d’honneur du bon motard

Il est plutôt difficile de communiquer sur la route. Vitesse et bruits de moteurs sont autant d’éléments qui rendent la communication quasi impossible avec les autres utilisateurs de la route. Dans cette optique, les motards ont mis en place une sorte de langue des signes «spéciale motards» afin de se comprendre mutuellement.

Voici une liste non exhaustive des gestes et signes à connaitre:

  • 1. Courtois tu seras : Il est important de saluer un motard quand vous le croisez ou un automobiliste quand celui-ci se décale pour vous laisser passer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous: le V avec les doigts, un signe du pied ou même un hochement de tête sont possibles.
  • 2. Les autres tu informeras : Signaler un danger, la présence d’un radar ou des forces de polices est toujours appréciable pour les automobilistes que vous croisez. Afin de les alerter, le signe est le même qu’en voiture, faites un appel de phare. Afin qu’il n’y est pas de mauvaise interprétation, vous pouvez lui faire un signe de la main (la paume de la main vers le bas) de haut en bas.
  • 3. La loi tu respecteras : Évidement, le respect de la loi est une obligation. Limitation de vitesse, consommation d’alcool ou de stupéfiants etc. Veillez à ne pas les enfreindre, pour votre sécurité, celle des autres mais aussi pour l’image des motards.
  • 4. Équipé tu seras : Un motard est plus vulnérable qu’un automobiliste. Veillez donc à bien vous équiper lorsque vous utilisez votre moto. Gants, casque et combinaison de protection sont nécessaires pour votre sécurité.
  • 5. De temps en temps, tu te reposeras : Que ce soit les motards ou les automobilistes, tout conducteur est concerné. Le repos est bénéfique pour éviter tout accident, dès que la fatigue arrive ne vous privez pas, faites une pause même de 15minutes afin de reprendre des forces.
  • 6. Solidaire tu seras : A la vue d’un véhicule en panne ou en difficulté, apportez-lui de l’aide. Un peu d’amour dans ce monde de brutes est toujours appréciable.
  • 7. Ta moto tu vérifieras : Pensez à faire des révisions régulièrement pour le bien de votre moto. Une vérification des niveaux par exemple permet d’éviter les pannes ou complications. Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir.
  • 8. Une bonne conduite tu auras : pensez à avoir une conduite souple afin d’éviter les désagréments tant au niveau de votre moto mais aussi pour les autres conducteurs. Par exemple, laissez passer les motards plus rapides que vous, évitez de klaxonner trop souvent, ça énerve les autres conducteurs. Une bonne attitude et un sourire seront toujours plus appréciables qu’un comportement négatif.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres