Les citoyens européens disent non au contrôle technique obligatoire des motos

Vous vous en souvenez, il a été question l’année dernière d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les motos et les autres 2 RM d’ici 2012, au niveau européen. Eh bien, vous vous rappelez également des réactions des usagers de la route et notamment, de celle de la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) qui, en novembre 2010, lançait une pétition sur son site contre ce même projet.

Presque un an après, les résultats sont tombés: la pétition a recueilli près de 110000 signatures, selon la rédaction de Motomag.com.

L’obligation d’un contrôle technique moto ne garantit pas la sécurité routière

Pour expliquer sa démarche contre l’instauration d’un contrôle technique moto obligatoire, la FEMA précise que «les défaillances techniques d’un deux-roues n’interviennent que dans 0,3 % des accidents».

Ainsi, pour la fédération, loin de constituer une mesure visant à renforcer la sécurité routière, l’instauration de cette obligation ne se traduirait que par «plus de dépenses pour les usagers».

Plus encore, la fédération estime qu’une harmonisation de l’obligation du contrôle technique au niveau européen n’a pas de sens eu égard à l’objectif affiché et que «les modalités d’un contrôle technique moto devraient donc être laissées à la discrétion de chaque gouvernement».

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres