Casques de moto connectés : déjà une réalité

Casque de moto connecté

Gants chauffants, cadenas intelligents, GPS tracker en cas de vol… l’essor des objets high-tech fait le bonheur des motards technophiles qui chevauchent désormais leur deux-roues tout en restant branchés. Parmi les dernières innovations, le casque connecté promet plus de confort, mais surtout plus de sécurité.

Si une bonne assurance moto garantit la prise en charge des dégâts en cas d’accrochage, vigilance et modération sont toujours de mise, associées à un équipement protecteur performant. Cette question de sécurité  inspire aujourd’hui l’industrie moto qui fait se croiser nouvelles technologies et design soigné pour protéger les parties du corps des motards plus vulnérables.

Ne pas porter de casque moto multiplie par trois le risque d’être tué dans un accident de la route.

Des yeux derrière la tête

Casque connecté SkullyEn général, on estime qu’il est préférable de changer de casque moto tous les cinq ans afin de conserver un niveau de protection optimal. L’argument devrait suffire à convaincre les mordus d’high-tech d’adopter une nouvelle génération de casques intelligents bourrés de gadgets électroniques.

Au printemps dernier, la marque Skully lançait la tendance avec un prototype de casque connecté intégrant une caméra arrière. Un détail qui fait toute la différence : le motard peut observer en temps réel ce qui se passe dans son dos au moyen d’un flux vidéo projeté par transparence sur la visière. De la même manière, les indications du GPS s’affichent  en réalité augmentée, sans pour autant gêner la vision du conducteur.

Côté confort, des écouteurs intégrés connectables à un smartphone permettent d’écouter de la musique ou de prendre des appels tout en ne perdant pas des yeux la route. Un luxe proposé à la vente dès la fin de l’année 2015 pour la somme de 1 200 €.

Des améliorations à venir

D’autres sociétés, à l’instar de la startup HeadsUp, ont préféré concentrer leurs recherches sur des systèmes modulables, capables de se greffer à n’importe quel type de casque. Le marché des accessoires connectés n’en est qu’à ses prémices, mais présage déjà de bouleverser les habitudes sur la route. Commande vocale permettant d’échanger entre pilotes, avertisseur de vitesse maximale ou détecteur de panne, les idées ne manquent pas pour faire des motards les nouveaux super-héros du bitume !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres