La baisse de limitation de vitesse va mettre les motards en colère

Baisse de limitation de vitesse

Suite à une recommandation du Conseil national de la sécurité routière, une baisse de 10 km/h va être expérimentée sur les routes nationales et départementales d’ici l’été prochain.

Baisse de limitation de vitesse

Votre comparateur d’assurance moto LeLynx.fr vous informe sur le sujet qui fâche les automobilistes… mais aussi les motards.

Une mesure jugée répressive

Manuel Valls souhaite expérimenter une baisse de limite de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales, contre 90 km/h actuellement, dans quelques départements. Cette mesure, selon Monsieur le Premier ministre, a pour but d’aider à faire chuter le taux de mortalité routière. Selon les experts de la sécurité routière, une baisse de 10 km/h permettrait de sauver entre 400 et 450 vies sur les routes à deux voies.

Les usagers de la route, eux, ne voient pas en cette mesure une route plus sûre mais une nouvelle manière de les empêcher de rouler librement. L’association 40 millions d’automobilistes est contre cette mesure et cite l’Angleterre, où la limite est de 97 km/h sur le réseau secondaire, qui affiche de meilleurs résultats que nous en terme de sécurité routière.

Les motards appelés à manifester

La Fédération française des motards en colère (FFMC), soutenue par l’Union des usagers de la route (UUR), organise des manifestations ce week-end pour faire entendre leur mécontentement et dénoncer la politique de rentabilité de la sécurité routière. L’association 40 millions d’automobilistes, qui a appelé les automobilistes à mettre un ruban blanc au rétroviseur gauche de leur véhicule en guise de ralliement, se dit solidaire avec ces manifestations.

La FFMC a établi une liste sur son site web pour informer ceux, qui souhaitent apporter leur soutien à leur mobilisation, des points de rassemblement avec la date, le lieu et l’heure de départ. Pour les motards, une autre sécurité routière est possible. Une qui prône le partage de la route, l’apaisement des comportements et l’anticipation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres