Après la FFM et la FFMC, accueillons la FF2RM !

La Fédération Française du 2 Roues Motorisé (FF2RM) a vu le jour mardi 05 juin 2012. D’aucuns se diront «encore une fédération de motards! » à l’instar de la Fédération française des motards en colère (FFMC) ou encore de la Fédération française du motocyclisme (FFM). Mais, la FF2RM a la particularité de s’être créée autour d’un constat nouveau, celui d’un changement de la pratique du 2 roues «en particulier en ce qui concerne la circulation urbaine, où ce moyen de transport devenu la solution aux problèmes terrifiants d’engorgement des villes souffre en même temps d’une mauvaise image de marque et de règlementations très technocratiques, inutiles voire handicapantes.»

L’objectif de la FF2RM est ainsi clair, il faut «réhabiliter le 2RM auprès des décideurs public, des médias, du grand public».

La FF2RM en 12 propositions

Sans attendre davantage, la FF2RM a dès son lancement énoncé les 12 propositions qu’elle défend:

  • Éviter les abus de langage en matière de deux-roues: la Fédération constate que motos, scooters, 125cm3, tricycles et cyclos sont tellement souvent associés qu’ils sont de fait confondus. Or, il ne s’agit pas du tout de la même chose, ni des mêmes conducteurs ni du même usage;
  • Supprimer la formation obligatoire de 7 heures pour la conduite d’un 2 roues et la remplacer notamment par des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation ou encore les entreprises;
  • Créer un permis A2 «automatique que l’on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d’une cylindrée inférieure à 240 cm3, et d’une puissance maxi de 35 kW»;
  • Rendre le contrôle technique obligatoire pour tous les 2RM: pour la FF2RM, trop de 2roues circulent actuellement dans «des états lamentables»;
  • Légaliser la circulation interfiles;
  • Augmenter le nombre de places de parking afin d’atteindre un niveau suffisant: à Paris notamment, la FF2RM demande un doublement de ces emplacements;
  • Lutter contre les ZAPA, zones d’action prioritaires pour l’air, censées être déployées en 2013 et dans lesquelles les 2 roues d’avant 2004 n’auront pas le droit de circuler;
  • Rendre obligatoires le port d’un blouson et d’une paire de gants;
  • Autoriser le remplacement d’un dispositif rétro-réfléchissant par la détention du gilet fluo: l’idée de la FF2RM est de ne pas considérer le dispositif rétro-réfléchissant comme seul équipement obligatoire du conducteur, dont le défaut de port le mettrait en infraction mais de permettre qu’il puisse comme les automobilistes, disposer en permanence d’un gilet fluo sur son 2 roues;
  • Réduire la sanction pour l’absence de stickers sur le casque: actuellement sanctionnée par un retrait de 3 points sur le permis, l’absence de stickers rétro-réfléchissants sur le casque moto devrait relever, selon la fédération, de la seule responsabilité des professionnels qui ne les ont pas posés sur les casques neufs;
  • Travailler à une véritable amélioration des infrastructures routières;
  • Intégrer la FF2RM aux réunions du prochain Comité National de la Sécurité routière (CNSR).

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