En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Augmentation jusqu’à 165% du nombre de nuisibles en France

La CS3D (Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation) note l’augmentation des nuisibles dans notre pays. Elle met en garde contre les possibles risques pour l’habitation.

 Une souris piègée

Une augmentation inquiétante

La CS3D a noté une progression importante de la population de nuisibles en France entre 2013 et 2015. Alors qu’elle notait initialement 2,7 millions d’intervention, ces dernières années, le chiffre est passé à 4,2 millions soit une augmentation de 41%. Pour la dératisation, le constat est encore plus accablant, les interventions ont augmenté de 75%.

La plus grosse expansion nuisible est réalisée par les punaises de lit qui ont augmenté leur population en France de 165%. Les causes de cette invasion ? Elles sont multiples mais de nombreux chercheurs avancent que le réchauffement climatique, plus propice à la dispersion des espèces, le froid ne ralentissant plus leur métabolisme mais aussi l’augmentation des voyages hors de la France en incriminant les pouvoirs publics qui mettraient trop peu de moyens dans la prévention sanitaire des nuisibles.

Patrick Gravey, président de la CS3D note : « On assiste à un développement incontesté des populations de nuisibles et à l’arrivée programmée de nouvelles espèces […] et, dans le même temps, les moyens de lutte s’amenuisent avec un arsenal de plus en plus inadapté »

Les risques pour la maison

Si les nuisibles sont si peu appréciés, ce n’est pas uniquement à cause de leur apparence. Ils peuvent causer de terribles dégâts à l’intérieur d’une habitation. Les rats rongent les câbles, les termites creusent le bois de la maison et les punaises de lit, si elles paraissent inoffensives pour l’habitation le sont beaucoup moins pour la santé.

Les experts recommandent donc une série de mesures à réaliser préventivement, à l’arrivée du printemps :

  • Désinfecter sa maison ;
  • Laisser la nourriture dans des bocaux hermétiques et ne oublier de vider les verres d’eau ;
  • Dans les débarras, ne pas hésiter à jeter cartons et vieux journaux ;
  • Entretenir les aménagements paysagistes extérieurs.

Il est également recommandé de vérifier l’isolation de son lieu de résidence, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Astuce Malynx !

Si une assurance habitation ne peut pas vous indemniser les dégâts réalisés par des nuisibles, elle peut néanmoins vous adresser aux collectivités locales qui mettent régulièrement en place des campagnes d’assainissement collectives.