15 % des logements ne sont pas équipés d’un détecteur de fumée

 

15 % des Français n’ont toujours pas installé de détecteur de fumée dans leur logement. Ce dispositif est pourtant obligatoire depuis le 8 mars 2015.

Près d’un an après l’entrée en vigueur de la loi qui les rend obligatoires, les détecteurs de fumée n’ont été installés que dans 85 % des foyers français. D’après un sondage BVA réalisé pour Kidde, fabricant de détecteurs, 15 % des Français n’ont toujours pas équipé leur logement. 21 % d’entre eux estiment que la responsabilité incombe à leur propriétaire et 17 % disent ne pas être au courant du caractère obligatoire de l’installation d’un détecteur de fumée.

Détecteurs de fuméeL’objectif de la loi, instituée le 8 mars 2015, est de diviser par deux le nombre de victimes d’incendies domestiques en France. Le ministère du logement dénombre 250 000 incendies par an, qui font environ 800 morts dont 80 % sont intoxiqués par les fumées. La loi prévoit que les propriétaires de logements locatifs fournissent et installent l’appareil. Le locataire reste responsable de l’entretien et du bon fonctionnement du dispositif.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres