En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Accidents domestiques : les secours appellent à la vigilance de tous

Ces derniers jours, les services de secours alertent sur les risques des accidents domestiques alors que les Français sont confinés chez eux.

Conséquence directe depuis le début de la période de confinement : une hausse des accidents domestiques. En effet, depuis la semaine dernière, plusieurs services de secours, notamment des pompiers et des centres antipoisons, lancent des alertes sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les Français à « respecter les règles élémentaires de prudence et de protection ».

Pour le moment aucun chiffre officiel n’a été annoncé, cependant, de nombreux cas ont été observés dans toute la France. Étonnement, les accidents arrivent autant à l’extérieur de l’habitation, notamment au cours d’activités de jardinage et de bricolage, qu’à l’intérieur, impliquant en particulier les enfants.

« Restez chez vous en sécurité »

Dans tous les cas, les pompiers rappellent qu’il faut respecter « les mesures de sécurité et de prudence durant vos activités domestiques » à l’extérieur du logement. L’association française des centres antipoisons, rappelle de son côté, les mesures à prendre pour protéger ses enfants, comme le rangement des produits ménagers en hauteur ou encore une surveillance accrue des plus jeunes.

L’objectif de cette prévention est de limiter « les déplacements chez le médecin, aux urgences ou les appels au Samu dans le contexte actuel d’épidémie ». En cas de situation liée à un toxique, il faut donc d’abord contacter un centre antipoison avant un médecin ou les urgences. D’autre part, le Samu doit être un ultime recours en cas de détresse vitale.