En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les petites vérifications à faire pour éviter les gros sinistres


En habitation, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir ! Dégât des eaux, incendie, problème de serrurerie… parfois, des sinistres qui peuvent vous coûter cher pourraient être évités. Quelques vérifications ou travaux faciles à faire pour tenter de s’épargner ce genre de désagrément.

Pour éviter les incendies

Commencez par vous assurer :

  1. Que vous êtes bien équipé d’un détecteur de fumée. C’est une obligation légale, et ce n’est pas pour rien !
  2. Et surtout que votre détecteur fonctionne bien, c’est-à-dire qu’il est en marche et que les piles ne sont pas mortes.

Si vous avez une cheminée, veillez à bien l’entretenir. Là encore, c’est une obligation légale : une cheminée doit être ramonée par un professionnel au minimum une fois par an (voire plus, cela dépend de la réglementation en vigueur dans votre département ou commune).

Ampoules & prises

A vérifier également : l’état des ampoules. Si certaines grésillent, c’est peut-être le signe d’un mauvais contact au niveau de la douille. Pour éviter le court-circuit ou l’électrocution, mieux vaut en changer – en prenant soin de couper le courant lors de la manœuvre évidemment ! Enfin, gardez aussi un œil sur vos prises électriques. Mal encastrées, elles peuvent devenir dangereuses et il est nécessaire de les remettre en place. Bonne nouvelle : vous pouvez le faire tout seul, quitte à vous aider d’un tuto, on en trouve facilement sur le sujet.  

Astuce Malynx !

Si vous n’êtes pas très bricoleur ou que l’installation électrique de votre logement est ancienne, n’hésitez pas à faire venir un électricien chez vous pour un contrôle général !

Pour éviter les dégâts des eaux

Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus fréquents dans un logement. Pour les éviter, vérifiez :

  • L’état de vos joints : robinets, douches, lavabos… S’ils ne sont plus étanches, il est temps de les refaire ;
  • La bonne fixation des tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau de votre lave-linge ou lave-vaisselle ;
  • L’état de vos canalisations et de vos gouttières, qui ne doivent pas être encombrées ;
  • L’état de la façade de votre habitation pour repérer d’éventuelles fissures et les colmater avant qu’elles ne s’étendent ;
  • L’état de la toiture, particulièrement après de fortes pluies, car le risque d’infiltration vient souvent de là.
Les bons réflexes en cas de dégât des eaux
Lire l'article

Pour éviter les problèmes de serrurerie

Une serrure bloquée, c’est typiquement le genre de pépin dont on se passerait bien ! Et justement, en entretenant bien ses serrures, on peut essayer d’éviter d’avoir à y faire face. Comment ? En lubrifiant régulièrement les serrures, pour limiter l’apparition de la rouille. Entretenir ses serrures avec du dégrippant permet aussi de chasser les poussières, les particules qui peuvent s’accumuler et bloquer le mécanisme.

Si vous avez besoin des services d’un serrurier, contactez d’abord votre assurance habitation. On vous dira si la prestation peut être prise en charge et si oui, s’il y a un serrurier spécifique à appeler, sans quoi vous pourriez ne pas être remboursé.
Cet article vous a-t-il été utile ?