En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Orages et inondations : vigilance orange dans 27 départements

Météo France a mis en vigilance orange pas moins de 27 départements surtout dans la moitié est de la France. Des orages violents sont prévus et pourraient entraîner des inondations dans certains cas.

Orages et inondations

Après les alertes canicules, place aux alertes orages. Météo France a placé en vigilance orange ce jeudi 27 départements en raison des épisodes orageux et de la grêle. Une grande partie de la moitié est du pays est concernée. La vigilance est maintenue jusqu’à vendredi 6h00.

La violence de ces orages n’est pas déterminée mais pourrait causer des inondations à certains endroits. Météo France demande donc aux individus de rester attentifs et d’adopter de bons comportements surtout lors des déplacements et des activités en extérieur.

Que faire en cas de sinistre ?

Les risques d’inondations sont surtout concentrés dans le sud-est de la France. Vigicrues a mis en alerte jaune le bassin de la Vallée du Rhône. Le site précise qu’il existe un « risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière ».

Pour rappel, dans le cadre d’une assurance habitation, une garantie spécifique peut protéger un logement contre d’éventuels sinistres dus à des évènements climatiques. Autant pour des orages que des inondations, il est nécessaire de signaler tous les sinistres à l’assurance dans les 5 ou 10 (en cas d’inondations) jours suivant l’évènement.