Inondations : 8 000 déclarations d’indemnisations reçues par les assureurs

Des discussions ont eu lieu mardi entre les assureurs et Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, au sujet des dommages dus aux inondations. Plus de 8 000 déclarations d’indemnisations ont déjà été reçues.

Inondation

Face à l’importance des inondations, le gouvernement et les assureurs s’engagent à accélérer les indemnisations. C’est le message transmis à la suite de la rencontre entre le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et les assureurs. L’état de catastrophe naturelle devrait d’ailleurs être bientôt proclamé.

L’enjeu était de « faire un point sur l’état des sinistres et les modalités d’indemnisation des dommages causés par les inondations », a précisé Bercy. Le président de la Fédération française de l’assurance (FFA), Bernard Spitz, a annoncé que « les assureurs sont pleinement mobilisés au service des particuliers et des entreprises ».

Le délai de déclaration rallongé

Bernard Spitz a d’ailleurs précisé que « plus de 8 000 déclarations de sinistres » ont déjà été enregistrées dans le cadre de l’assurance habitation. Il en a profité pour rappeler les efforts de collaborations entre la profession et les pouvoirs publics afin de mettre en place des expertises dans tous les départements touchés.

La FFA rappelle également que les déclarations d’indemnisations peuvent être faites par tous moyens, avec une indulgence sur les types de justificatifs transmis (photos et témoignages). D’autre part, le délai de déclaration réglementaire de 10 jours sera prolongé afin de permettre l’enregistrement d’un maximum de dossiers.