En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Inondations : 219 nouvelles communes en état de catastrophe naturelle

Un nouvel arrêté a complété la liste des communes recensées en état de catastrophe naturelle pour les inondations du début d’année 2018. 219 nouvelles municipalités se rajoutent à celles annoncées le mois dernier.

Inondation

Une bonne nouvelle pour les sinistrés des inondations du mois de janvier. Selon un arrêté daté du 9 mars, le gouvernement a reconnu 219 nouvelles communes en état de catastrophe naturelle. Ainsi, au total, 494 municipalités vont bénéficier de ce régime. Vous pouvez retrouver la liste complète ici.

Ces nouvelles communes reconnues avaient été ajournées le mois dernier dans l’attente d’expertises complémentaires. Par cette reconnaissance, les assurés qui ont souscrit une assurance habitation vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation pour leurs sinistres dans le cadre de la garantie spécifique.

Déclaration de sinistre possible jusqu’au 19 mars

Les assurés devraient donc être remboursés dans un délai maximum de 3 mois. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer une déclaration de sinistre dans les 10 jours suivant la publication de cet arrêté, c’est-à-dire jusqu’au 19 mars.

Les assureurs annoncent pour le moment un coût compris entre 150 et 200 millions d’euros pour les dégâts. En comparaison, les inondations de juin 2016 avaient coûté 1,4 milliards d’euros pour 182 000 sinistres, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).