Info / Intox : tout savoir sur la grêle


Le week-end dernier, d’importantes averses de grêle se sont abattues sur la France causant de nombreux dégâts à leurs passages. Mais comment se forme la grêle ? Comment s’en protéger ? Qui couvre les dégâts engendrés ? On vous aide à y voir plus clair.

 

1.  Les grêlons se forment dans les cumulonimbus.

INFO ! Bienvenue au cœur des cumulonimbus ! Dans ces nuages, il existe de forts courants ascendants et descendants qui évoluent entre la base du nuage, chaude et humide, et son sommet dont la température avoisine les – 30 à – 40°C. C’est dans ces courants que la glace se forme autour de petites particules solides qui ne sont autre que des impuretés provenant de divers éléments tels que la poussière ou la suie volcanique. Grâce aux aller-retours successifs effectués au cœur du cumulonimbus, plusieurs couches de glace s’accumulent créant alors des grêlons de plus en plus gros. Ce n’est finalement que lorsque le grêlon devient trop lourd qu’il termine sa course sous la forme d’une averse de grêle.

2.  Si votre mobilier est abîmé par la grêle, votre assurance habitation prend en charge son remplacement.

VRAI ! Lorsque vous contractez une assurance habitation multirisque, une garantie grêle est comprise dans votre couverture. Très utile dans les régions fréquemment touchées par ce phénomène climatique, votre assurance prendra en charge la réparation de votre toit endommagé ainsi que le remplacement de vos mobiliers abîmés. Pensez tout de même à vérifier les modalités de remboursement détaillées dans votre contrat puisque selon les assureurs, certains remboursent la valeur neuve du mobilier détérioré tandis que d’autres se basent sur la valeur actuelle du bien.

  Assurance habitation : que couvre la garantie grêle
Lire l'article

3.  En cas d’averse de grêle il vaut mieux relever les stores et volets roulants de vos fenêtres.

C’est vrai ! Et cela pour deux raisons principales. Premièrement, les fenêtres actuellement commercialisées sont bien plus résistantes que le plastique et donc plus susceptibles de résister à la force des grêlons que vos volets roulants électriques ou vos stores à lamelles. De plus, si les vitres cassées sont prises en charge par votre assurance habitation multirisque, c’est rarement le cas de vos stores et volets !

Orages, grêle : comment déclarer les sinistres à son assurance ? 
Lire l'article


4.  Le grêlon le plus gros du monde mesure 32 cm.

INTOX ! Et heureusement ! Malgré des dimensions très variables, les grêlons mesurent en moyenne entre 5mm et 5cm de diamètre. Cependant, le 23 juillet 2010, un grêlon de 20,32 cm de diamètre est tombé dans le jardin d’un Américain dans le Dakota du Sud. Son poids ? 880 grammes !

S’il détient actuellement le record du grêlon le plus gros du monde, il est possible que ce record ait été battu en février 2018 en Argentine. En effet, un grêlon de 23,7 cm serait tombé lors d’un violent orage dans la ville de Villa Carlos Paz. Malheureusement, il n’a pas pu être conservé laissant l’Américain sur la première marche du podium.

Le saviez-vous ? Selon le météorologue Américain Matthew R. Kumjian, « à peine 10 grêlons de plus de 15 centimètres ont été observés durant ces deux dernières décennies »

 

grele voiture

5.  Toutes les assurances auto prennent en charge les dégâts causés par la grêle sur votre voiture.

C’est faux ! L’indemnisation des dommages causés par la grêle sur votre voiture n’est pas systématique et dépend de votre contrat d’assurance auto.  Deux scénarios sont possibles :

Si vous possédez une assurance tous risques : bonne nouvelle ! Vous serez indemnisé pour l’ensemble des dégâts engendrés par la grêle ! Une franchise, dont le montant est indiqué dans votre contrat d’assurance, vous sera cependant demandée.

Si vous possédez une assurance au tiers : malheureusement, vous ne serez pas couvert en cas de dommages… A moins que vous ayez souscrit l’une des options suivantes :

  • La garantie bris de glace : en cas d’impact sur vos vitres ou votre pare-brise, vous serez indemnisé par votre assureur.
  • L’assurance catastrophe naturelle : si l’averse de grêle a été décrétée catastrophe naturelle par un arrêté ministériel et que vous avez contracté cette garantie, alors vous serez également indemnisé.
  • La garantie événement climatique : cette garantie vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés par les intempéries, même s’ils n’ont pas été reconnus comme une catastrophe naturelle.

6. Si une averse de grêle vous surprend sur la route, il vaut mieux accélérer jusqu’à trouver un abri.

Surtout pas ! Fuir à toute vitesse face à une averse de grêle peut se révéler très dangereux. En accélérant, vous risquez d’augmenter la force avec laquelle les grêlons viendront frapper votre voiture et vous augmenterez le risque de fissures et d’impacts. Si vous ne trouvez pas d’abri rapidement, il est donc préférable d’aller vous garer, d’allumer vos feux de détresse et de patienter jusqu’à la fin de l’averse. Au moment de vous garer, essayez d’orienter votre voiture de manière à ce que la grêle tombe face à votre pare-brise. En effet, ils sont conçus pour résister à de forts impacts, contrairement à vos vitres latérales qui sont bien plus fragiles.

Véhicule endommagé par la grêle : que faire ?
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?