Info/Intox – 5 choses à faire (ou pas) en cas d’orage


Des orages sont annoncés ? On vous recommande de débrancher vos appareils électriques et de ne surtout pas prendre un bain ? Vous n’arrivez pas à démêler le vrai du faux ? LeLynx.fr fait le point ! Découvrez les gestes à adopter (ou pas) ! 

1. Les fenêtres protègent de la foudre. 

Faux ! Être à l’intérieur de chez soi et regarder les éclairs à travers la vitre ne suffit pas pour se protéger ! Il est conseillé de fermer ses volets et de s’éloigner des fenêtres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes et la grêle peut facilement briser les carreaux. 

2. S’abriter dans une voiture est une bonne idée. 

Vrai ! La plupart des véhicules ont une carrosserie en métal qui agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant. Les charges électriques se répartissent ainsi sur la surface externe de la voiture avant de rejoindre le sol. 

Une voiture, à l’arrêt, portes et vitres fermées, est donc une très bonne protection ! A condition bien sûr qu’elle ne soit pas décapotable ou avec un toit en plastique. Pour bien se protéger, il faut aussi veiller à fermer ses portes et fenêtres et à rabattre l’antenne radio. 

3. Je peux me baigner ou me doucher sans souci. 

Faux ! C’est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l’eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l’eau le plus vite possible et s’asseoir sur le sable. S’abriter sous un arbre est un mauvais réflexe. Le risque de foudroiement d’un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d’un homme debout… 

Aussi : sachez que la foudre peut traverser les canalisations et remonter jusqu’à vous. Il est ainsi déconseillé de prendre une douche, un bain, ou encore de faire la vaisselle pendant un orage.

4. Il faut débrancher ses appareils électriques. 

Vrai ! Si un orage survient, débranchez en priorité la télévision, son cordon d’alimentation électrique, son câble d’antenne, et vos appareils électroniques, comme votre ordinateur ou votre box internet. Leurs câbles servent d’antennes… et attirent donc la foudre. 
Débrancher ses appareils électriques permet donc d’éviter de les endommager en cas de surtension, voire d’éviter les incendies. 

Attention ! Couper l’alimentation électrique ne garantit pas au logement d’être protégé des surtensions. Seul le paratonnerre peut éviter cela.

Tout savoir sur l’assurance dommages électriques
Lire l'article

5. Si je suis à l’extérieur, je dois rester en groupe. 

Faux ! Surtout pas ! Les personnes qui se trouvent en groupe doivent s’écarter les unes des autres d’au moins trois mètres pour éviter qu’un éclair latéral se propage d’une personne à une autre. 

Lorsque l’on se trouve à l’extérieur au moment d’un orage, le mieux est de se mettre à l’abri. En ville, le plus simple est de se réfugier dans des immeubles en pierre. Il faut toutefois éviter de s’appuyer contre un mur ou un pilier et s’éloigner des fenêtres, même fermées. Les abribus et tous les autres abris qui seraient ouverts ne sont quant à eux d’aucune utilité protectrice. 

Orages, grêle : comment déclarer les sinistres à son assurance ?
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?