En cas de catastrophe naturelle ayant causé d’importants dégâts, un fonds d’extrême urgence peut être créé par le gouvernement pour venir en aide aux personnes sinistrées, notamment après de fortes intempéries. Explications.
Un fonds d’aide aux personnes sinistrées
Le fonds d’extrême urgence est une somme d’argent débloquée par décision d’Etat, pour venir en aide aux collectivités touchées par une catastrophe naturelle. Il sert à la réhabilitation des équipements publics endommagés (écoles, lycées, équipements sportifs, mobilier urbain…) et à aider les personnes sinistrées en difficulté financière. Le montant du fonds n’est pas établit à l’avance et dépend entièrement de l’ampleur des dégâts provoqués par l’événement naturel.
La déclaration de sinistre toujours obligatoire
Ce fonds d’extrême urgence ne remplace pas une indemnisation normale de la part d’un assureur, mais est un complément financier ponctuel créé à l’occasion d’un événement reconnu comme « catastrophe naturelle » par l’Etat. Il est donc toujours nécessaire pour un sinistré d’effectuer les démarches d’indemnisation auprès de son assurance habitation.
Le secteur agricole bénéficie d’un fonds dédié
Le secteur agricole possède un fonds dédié d’indemnisation, il n’est donc pas concerné par le fonds d’extrême urgence. C’est le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) qui prend en charge l’aide aux exploitants agricoles victimes d’événements naturels.