En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Orages, vents violents, inondations… 4 départements en alerte orange

Un fort épisode orageux frappe le sud de la France depuis le lundi 13 février. Si Météo France avait placé en vigilance orange 7 départements, ils ne sont plus que 4 à être concernés par l’alerte.

Alerte orange inondations et vents violents

Météo France invite à la prudence pour les habitants de la moitié sud du pays. L’alerte orange de l’organisme de contrôle météorologique concerne les 4 départements suivants : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Tarn. Selon le bulletin publié, l’épisode pluvio-orageux qui s’y déroule nécessite « une vigilance particulière du fait de l’intensité et de la durée des pluies attendues ».

Plus en détail, l’Aude, l’Hérault et l’Aveyron sont également placés en vigilance « orange inondation », avec des pluies qui devraient persister dans la journée du 14 avec une « intensité modérée à forte » et des précipitations pouvant atteindre 70 à 100 mm.

Précautions à prendre et indemnisation

Pour les personnes se trouvant en zones inondables, les pouvoirs publics conseillent de surveiller la montée des eaux tout en prenant le soin de sécuriser les biens pouvant être endommagés. La souscription d’une garantie « catastrophes naturelles » dans un contrat d’assurance habitation est également une nécessité pour bénéficier d’une prise en charge.

Suite à une inondation résultant d’un événement climatique, il est alors nécessaire que l’état publie un arrêté déclarant l’état de catastrophe naturelle. L’assuré dispose alors de 10 jours pour déclarer le sinistre à l’assurance habitation.