En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Catastrophes naturelles : 136 milliards de dollars d’indemnisation en 2017

Les catastrophes naturelles et les désastres ont coûté 136 milliards de dollars aux compagnies d’assurance mondiales en 2017. Ce chiffre a doublé par rapport à 2016 selon le réassureur Swiss Re.

indemnisations

136 milliards de dollars. C’est le coût pour les assureurs mondiaux des indemnisations liées aux catastrophes naturelles et désastres en 2017, selon le réassureur suisse Swiss Re. Cette facture a doublé ces douze derniers mois par rapport à 2016 (65 milliards de dollars). 2017 s’impose comme la troisième année la plus coûteuse depuis plus de 45 ans.

Plus globalement, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et désastres causés par l’homme devraient atteindre 306 milliards de dollars. Un chiffre également en hausse de 60% par rapport à l’année dernière. Les six derniers mois ont joué un rôle prépondérant dans cette augmentation.

Une facture dopée par les ouragans

En effet, les ouragans Harvey, Irma et Maria, qui se sont abattus sur les Caraïbes et les Etats-Unis cet été, sont les principaux responsables de cette évolution. A eux seuls, les dommages couverts par les assureurs se sont élevés à 93 milliards de dollars. Swiss Re y ajoute les incendies en Californie, les tremblements de terre au Mexique et le cyclone Debbie en Australie.

Cette facture n’est d’ailleurs pas encore définitive « compte tenu de l’ampleur et la complexité des dégâts » précise le réassureur suisse. En effet, dans le cadre d’une assurance habitation en France, la couverture catastrophes naturelles est automatiquement comprise dans le contrat. Elle assure donc tous les dommages liés aux inondations, avalanches ou encore tremblements de terre.