En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Cambriolages : 645 logements sont visés chaque jour en France

Selon les chiffres des forces de l’ordre, les cambriolages d’habitations sont repartis à la hausse en 2019, après des chiffres encourageants en 2018. Des disparités entre les départements sont d’ailleurs observées.

cambriolage

Près de 120 000 cambriolages ont d’ores et déjà été enregistrés par les forces de l’ordre depuis le début de l’année. Ce chiffre est en hausse de 1,15% depuis le 1er janvier alors qu’il avait baissé de 6,79% l’année dernière. Chaque jour, 645 cambriolages d’habitations principales ou secondaires sont donc recensés en France.

Le principal problème de ces infractions est le taux d’élucidation des affaires, qui est relativement faible. En effet, seulement 1 affaire sur 10 serait résolue par les forces de l’ordre. Un constat qui ne risque pas d’améliorer le bilan de l’année 2019 avec une recrudescence des vols par effraction, home-jacking ou vols avec violence.

Un phénomène inégalitaire selon les départements

D’autre part, ces actes malveillants ne touchent pas tous les départements de la même manière. Ainsi, on observe des augmentations (+10%) de logements volés à Paris, dans le Nord, en Gironde, dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans le Val-d’Oise. La donne est encore plus alarmante dans le Territoire de Belfort avec une hausse de 60,3%.

A contrario, d’autres départements se réjouissent de la baisse de ces infractions. C’est notamment le cas en Guadeloupe avec une baisse de 33% ou encore dans les Alpes-Maritimes à hauteur de -22%. En Ile-de-France également, les Yvelines et la Seine-et-Marne observent une décroissance des vols avec effraction, même pendant les périodes de vacances.