En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quelles sont les villes où l’ancien et le neuf coûtent autant ?

Une récente étude montre que dans certaines grandes villes, le prix d’un appartement neuf vaut presque autant qu’un ancien. Une opportunité pour les futurs propriétaires.

ville-taxe-besançon

« Habituellement, les appartements neufs coûtent 20 à 25% plus cher que les autres, localement », explique Michel Lechenault, responsable éditorial de SeLoger, interrogé par le site Capital.fr. Cependant, ce n’est pas le cas partout, comme le prouve une étude publiée par le spécialiste de l’immobilier. Dans certaines villes, le prix du neuf est extrêmement avantageux et se rapproche du prix de l’ancien.

Quelles sont ces villes ? Ce sont principalement des grandes villes, où les écarts de prix au mètre carré sont étroits : Paris (4% de différence), Bordeaux (7%), Lyon (8%), Besançon (10%) et, plus relativement, Strasbourg (11%). Les trois premières métropoles ont connu une récente explosion des prix dans l’ancien. Les promoteurs ayant acquis le foncier avant ce boom fixent donc les prix du neuf tels qu’ils étaient à l’époque, et non tels qu’ils sont aujourd’hui – c’est-à-dire très élevés.

Préférer le neuf à l’ancien

A l’inverse, dans d’autres villes, l’écart est particulièrement grand : Nîmes (55%), Toulon (50%), Villeurbanne (44%), Nice et Caen (40%). Selon l’auteur de l’étude, dans ces zones, le parc ancien s’avère plutôt dégradé, ce qui fait chuter le prix. En comparaison, les nouveaux logements se vendent bien plus chers, ce qui freine leur attractivité.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’attractivité du neuf. Michel Lechenault analyse ainsi : « Si le prix d’un logement neuf est proche du prix d’un logement ancien, cela devient une bonne affaire pour l’acheteur. » Rappelons qu’en plus, un appartement neuf ne nécessite pas de travaux, est en parfait état et bien souvent peu énergivore. Ce qui incite à préférer, dans ces villes, le neuf à l’ancien.

Achat d’un logement : quelles démarches d’assurance habitation effectuer ?
Lire l'article