Immobilier : 8 demandeurs d’emploi sur 10 rêvent de devenir propriétaires

La grande majorité des Français rêve de devenir propriétaire de son habitation. Ce sentiment est d’autant plus partagé par les demandeurs d’emploi, avec une préférence pour les maisons individuelles en Ile-de-France.

Couple achetant leur logement

Même si l’accès à la propriété est souvent vu comme compliqué, les Français ne désespèrent pas. En effet, 82% des demandeurs d’emploi et 65% des salariés rêvent de devenir propriétaires de leur habitation. Un signe que le moral des Français est au beau fixe en matière d’immobilier selon le sondage réalisé par Qapa.fr et Bien’ici.

Les maisons individuelles rencontrent un vrai succès auprès des personnes interrogées. Près de 8 demandeurs d’emploi sur 10 rêvent d’acheter leur maison contre 6 salariés sur 10. Les logements anciens sont d’ailleurs plébiscités par les sondés en recherche d’emploi (74%) alors que les logements neufs séduisent autant que l’ancien chez les salariés.

Plutôt en Ile-de-France

La localisation du logement rêvé joue un rôle bien différent selon le statut. Ainsi, les salariés privilégient la proximité entre leur domicile et leur travail (moins de 15 minutes de trajet) dans 44% des cas. A l’inverse, les trois-quarts des demandeurs d’emploi, du fait de leur statut, n’accordent pas d’importance à ce temps de trajet.

De même, au niveau des régions, les salariés ont une préférence pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (18%) devant l’Ile-de-France (16%). Cette région est d’ailleurs privilégiée par les demandeurs d’emploi dans 24% des cas, devant l’Occitanie et les Pyrénées-Méditerranée. La Corse ou encore le Grand-Est en revanche ne rencontrent pas de succès dans les deux cas.